JavaScript semble désactivé. J'en ai besoin !

ACCUEIL
AGENDA
COMMUNIQUES
NOS 'SYNEP-EXPRESS'
INFORMATIONS
ACCORDS
CONTACT

SYNEP CFE-CGC 63 rue du Rocher 75008 PARIS Tel: 01 55 30 13 19
courriel: synep@synep.org
Syndicat National de l'Enseignement Privé

Sondage
Sur la réforme du bac professionnel

Extrait du document ministériel Transformer le lycée professionnel - Former les talents aux métiers de demain : « La promotion de l’excellence se traduit par une ambition pour tous les élèves. Elle passe par la transmission des connaissances professionnelles de pointe, d’une culture générale solide et des savoir-être de haute tenue. »


A l'Assemblée nationale du 2 octobre M. Blanquer a dit :« J'assume qu'il peut y avoir moins d'heures (de cours) mais mieux d'heures. Je sais que les professeurs de LP sont d'accord ».

Qu’en est-il réellement de cette réforme du bac professionnel ?
L’analyse du SYNEP CFE-CGC :

Les tableaux horaires réformés parlent malheureusement d’eux-mêmes (clic pour voir les tableaux) : cette réforme a encore une fois pour premier objectif de faire des économies, avec une perte de 380 heures de cours sur 3 ans d’étude (soit 15% du temps global ; presque un semestre).

Mais ce n’est pas la seule conséquence. En effet, quand on y regarde de plus près on constate que le nombre d’heures consacrées aux matières sera en plus en forte baisse ; en revanche les enseignants auront la possibilité de faire de l’accompagnement personnalisé ou de la co-intervention.

Voici comment, progressivement, l’enseignant est dépossédé de son métier de base (transmettre son savoir) et devient un « gardien d’adolescents ».

De plus, avec cette réforme, les jeunes issus de bac pro auront encore plus de difficultés à poursuivre des études en BTS ou autres études supérieures.

Enseignants, nous sommes et serons transmetteurs d’un savoir et nous refusons d’être dépossédés de cette fonction au profit de pseudos pédagogues qui, au cours des décennies, nous proposent de pseudos cours où élèves et professeurs errent de désespoir.

Position du SYNEP CFE-CGC :
cette réforme est inacceptable et nous demandons son retrait.

Nous vous remercions de bien vouloir nous donner votre position sur cette réforme.

Nom

Académie

Adresse courriel où l'on peut vous contacter (indispensable)


Je suis d'accord avec la position du SYNEP CFE-CGC.
Je ne suis pas d'accord avec la position du SYNEP CFE-CGC.

Commentaire éventuel

Informations légales

Les informations que vous nous transmettez sur cette page sont réservées au seul SYNEP CFE-CGC.
Conformément à l'article 27 de la Loi 78-17 du 6/1/78 les intéressés disposent, pour les informations les concernant, d'un droit d'accès et de rectification qui s'exerce au siège : 63, rue du Rocher - 75008 PARIS