Document interactif mis en ligne en octobre 2011
par le SYNEP CFE-CGC, syndicat de l'enseignement privé.

Pour ou contre ? Donnez vos arguments : ils seront publiés (en respectant votre anonymat) !

Dossier
L'Éducation Nationale va mal !
Que faire ?

Chapitre I
Analyse de la situation générale

1-Constat

Dans le pays les familles ont de moins en moins d'emplois pérennes.

2-Conséquences sur la population

-Pour continuer à vivre, la population s'adapte à une baisse du pouvoir d'achat et s'oriente vers les activités permettant de gagner rapidement de l'argent. Ce sont souvent de « petits boulots » et/ou des boulots à la limite de la légalité.
-La population s'oriente aussi vers les produits de la concurrence extérieure, moins chers, ce qui plombe un peu plus l'économie et l'emploi.
-Grogne générale.

3-Réactions des gouvernements

Essentiellement pour limiter la grogne, les gouvernements successifs ont tendance à multiplier les petits leviers et les effets d'annonces. À coups de réformettes ils orientent leur politique vers le laxisme général avec : tentative de légalisation de pratiques illicites, déréglementations, bienveillance sur les pratiques douteuses.

4-Nouvelles conséquences sur la population

-Renforcement des « petits boulots » court-circuitant légalement l'économie générale (troc, échanges de services, brocantes, marchés entre particuliers) et pratiques douteuses, dont les arnaques en tous genres ne nécessitant pas de savoir-faire scolaire.
-La population tend donc à s'orienter vers les entrées en vie active le plus tôt possible.
-Renforcement des comportements de grégarisation, mafieux, sectaires, communautaires…
-Prise de conscience collective de l'inutilité de « l'école pour tous » puisqu'une frange de plus en plus importante de la population peut s'en passer.

5-Conséquences sur le milieu éducatif

-Déscolarisation de nombreux élèves car, à court terme, aller en classe est une perte de temps et d'énergie.
-Désorganisation des classes par les élèves contraints d'y rester.
-Travail des professeurs de plus en plus difficile et ingrat dans des classes dont l'hétérogénéité provient d'un manque affiché de volonté de certains élèves.

6-Réactions des gouvernements

-Réformes successives de l'École pour tenter de rendre celle-ci attractive à la frange de population qui n'en a plus rien à faire d'apprendre en classe. Réformes en feignant d'ignorer que, quelle que soit celle mise en place, cette frange de la population a désormais d'autres projets plus rentables que de se fatiguer à apprendre ; car apprendre nécessite de fournir un effort certain et soutenu, pas immédiatement rentable.
-Feignant d'oublier ces préceptes, chaque réforme contraint donc de plus en plus le professeur à s'éloigner de l'enseignement stricto-sensu pour l'orienter vers le social, la garderie ludique, le laxisme en matière de contrôle des connaissances, etc.
-Parallèlement, les gouvernements tendent à se décharger de leur mission de formation et d'éducation sur les entreprises, hors scolaire, donc.

7-Réactions du SYNEP CFE-CGC, syndicat de l'enseignement privé

-Pour éviter de sombrer dans le pessimisme, en attendant le retour du plein emploi, le SYNEP CFE-CGC continuera à formuler des propositions transitoires de replâtrage, en refusant systématiquement toute réforme alourdissant la tâche des professeurs et en refusant toute dérive vers un mérier autre que celui de la transmission des savoirs.

8-Propositions du SYNEP CFE-CGC

Elles seront développées dans les chapitres mis en ligne prochainement. Mais, avant, vous avez la parole...

Votre avis, vos commentaires et arguments

Votre nom ou pseudo (*)

Votre prénom

Votre adresse courriel (*)

Confirmez votre adresse courriel (*)


Votre avis
Je suis d'accord avec vous

Je ne suis pas d'accord avec vous

Mon avis est réservé


Commentaires et arguments éventuels

(*) Champs à remplir impérativement

Les informations (tout particulièrement l'adresse courriel) que vous fournissez dans ce formulaire sont exclusivement réservées au SYNEP CFE-CGC et, conformément à l'article 27 de la Loi 78-17 du 6/1/78, vous disposez, pour ces dernières, d'un droit d'accès et de rectification qui s'exerce au siège de notre syndicat.
JavaScript semble désactivé. J'en ai besoin !