JavaScript semble désactivé. J'en ai besoin !

ACCUEIL
AGENDA
COMMUNIQUES
NOS 'SYNEP-EXPRESS'
INFORMATIONS
ACCORDS
CONTACT

SYNEP CFE-CGC 63 rue du Rocher 75008 PARIS Tel: 01 55 30 13 19
courriel: synep@synep.org
Syndicat National de l'Enseignement Privé

Bienvenue sur le site
du SYNEP CFE-CGC

Accueil année 2014

synep@synep.org
Accès aux « pages d'accueil » par année.

.

25/12/2014 Bonnes fêtes de fin d'année

Tous les membres du Conseil National du SYNEP CFE-CGC vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année.

5-12-2014. Elections professionnelles nationales CCMMEP du 4 décembre 2014

Durant toute la campagne, nous avons entendu les enseignants se plaindre du manque d'action des syndicats et, pourtant, les électeurs ayant fait l'effort de voter (seulement 33%) ont choisi majoritairement de refaire confiance aux 3 mêmes syndicats (CFDT, CFTC et SPELC) pour négocier avec le ministère de l'Education nationale.

Le SYNEP CFE-CGC continuera, bien évidemment, à se battre pour ses idées contre les réformettes, contre l'annualisation des heures, contre une Ecole au rabais pour nos enfants.

Pour le SYNEP CFE-CGC, le syndicalisme, c'est aider individuellement les enseignants, quand tout va mal, mais c'est aussi faire avancer le débat sur l'Ecole de demain ! Malheureusement, la majorité des «NI-NI» (ni fonctionnaire - ni privé) ayant voté ont choisi de rester à l'Ecole d'hier.

Notons que, par rapport aux élections de 2010, le pourcentage obtenu par le SYNEP CFE-CGC a été multiplié par un peu plus de 1,5. C'est un bel encouragement pour le SYNEP CFE-CGC !

5-12-2014. Résultats académiques CCMA où nous avons présenté une liste

Résultats des CCMA en 2014 ; (en 2010)

AIX-MARSEILLE : 2,87% ; (2,6%)

CRETEIL : 2,24% ; (1,02%)

LILLE : 3,04% ; (1,94%)

MONTPELLIER : 5,4% ; (2,46%)

NANTES : 2,1% ; (2,27%)

NANCY-METZ : 4,18% ; (5,45%)

NOUVELLE-CALÉDONIE : 33,79%

PARIS : 7,12% ; (3,5%)

RENNES : 2,62% ; (1,74)

VERSAILLES : 3,97% ; (2,6%)

En NOUVELLE-CALÉDONIE, obtention d'un siège

21 novembre 2014
décision du Tribunal Administratif

Le SYNEP CFE-CGC a obtenu que le Rectorat de Montpellier soit condamné par le Tribunal Administratif à dédommager un enseignant pour sa mutation non conforme.

J.P. CAPELLE

17 novembre 2014
L’excellence n’a pas de prix,
une Ecole médiocre en a un : la paupérisation!

Entre le 27 novembre et le 4 décembre, vous allez pouvoir vous exprimer en votant pour la création du CCMMEP et le renouvellement des CCMA (Commissions Consultatives Mixtes Académiques) qui gèrent l’avancée de nos carrières et vérifient le respect des priorités lors de nos mutation.

Pour savoir si vous êtes concernés par un possible changement d'échelon au grand choix, au choix ou à l'ancienneté lors de la prochaine CCMA, cliquez sur le lien suivant : CLIC ICI

Si vous désirez être tenu informé du résultat, veuillez nous contacter à synep@synep.org

Depuis toujours, les mêmes syndicats siègent aux CCMA.

Pour plus d’informations et de transparence, pour le CCMMEP et la CCMA

Votez et faites voter SYNEP CFE-CGC

9-11-2014. Feuilleton des élections CCM dans le privé sous contrat
Épisode 4 : le ministère a enfin un nouveau serveur.

Le 8 novembre, comme annoncé, le ministère a diffusé la propagande de toutes les organisations syndicales du privé. Enfin, tout arrive ! Il en arrive même plus...

En effet nous avons constaté que, contrairement à l'accord relatif à ces élections, la Fep-CFDT s'était autorisé à diffuser, la veille, dans chaque boite professionnelle, sa lettre n°1 «spéciale élections». Concurrence déloyale !

8-11-2014
Non à la réécriture du décret de 1950

Clic ICI pour lire notre position

5-11-2014. Feuilleton des élections CCM dans le privé sous contrat
Épisode 3 : mails pour l'enseignement public, arrivant dans le privé ! Absence de mails du SYNEP CFE-CGC

Le ministère a pris en charge l’envoi de mails de propagande électorale de toutes les organisations syndicales.

1-Dans un premier temps il n'a, parait-il, pas su faire la différence entre les électeurs du public et ceux du privé. Et comme il a commencé par les syndicats du public, vous avez donc reçu de la propagande qui ne vous était pas destinée.

2-En plus, effectivement, certains syndicats ont envoyé leur pub sur les messageries professionnelles, passant outre la charte de bonne conduite liée à ces élections.

3-Cerise sur le gâteau, le ministère nous apprend, ingénument, «qu'il n’avait pas prévu qu’il y aurait autant d’électeurs et donc autant de mails à diffuser et que leur serveur a rendu l’âme !!! qu'il en avait commandé un autre, ne connaissait pas sa date précise de mise en service et... ne pouvait donc pas diffuser nos messages.»

Le 3 novembre, enfin, le ministère nous a faire savoir qu'il allait pouvoir diffuser nos messages le 8 et le 26 novembre.

Voici donc pourquoi vous n'avez toujours pas reçu notre propagande. C'est lamentable ! Il ne faut pas s'étonner de l'état dans lequel est l'Ecole tant publique que privée sous contrat !

le 5 novembre. Moi, c'est du ministère que j'ai reçu des courriels émanant d'organisations syndicales du public. Par contre je n'ai rien reçu du Synep.


Elections 2014 (4 Novembre)

Depuis déjà 15 jours, ma boîte mail professionnelle est remplie régulièrement, de mails d'origine syndicale.

*Bonne nouvelle*, me direz-vous, *cela prouve que la démocratie fonctionne* ou encore *Quelle chance, l'info vient sans même se déplacer, quel progrès technologique !!*

Et bien non, je n'apprécie pas, puisque... la totalité des messages a pour origine des centrales syndicales de l'enseignement public !!
L'une d'elle (l'UNSA) annonçant clairement ses choix : *stop aux cadeaux à l'école privée* !!

Bêtise ou provocation ?

Je pensais, naïvement, qu'une charte de bonne conduite (ne pas utiliser les boîtes professionnelles pour un usage syndical) avait été signée par l'ensemble des organisations syndicales.

En fin de compte, rien ne change : l'affichage sauvage et sans discernement est toujours de rigueur !!! Attitude déplorable pour des *éducateurs* ! C'est à vous dégouter de la démocratie et à douter des nos institutions et surtout de la validité des engagements de certains ! Pierre62

3-11-2014. Feuilleton des élections CCM dans le privé sous contrat
Épisode 2 : «parcours du combattant» pour l'électeur lambda et, en plus, course d'obstacles pour certaines femmes mariées.

Pour voter lors des élections professionnelles du 27 novembre au 4 décembre 2014, il faut, dans un premier temps, vous rendre sur votre boite mail académique puis suivre un lien qui vous a été envoyé par le ministère afin de créer votre espace électeur. (Si vous n'avez pas encore suivi ce «parcours du combattant», chargez notre notice en cliquant ici).

Comme le système était sans doute trop simple, certains semblent s'être amusés à le compliquer pour les femmes mariées. En effet, le nom sous lequel les femmes mariées doivent créer leur espace de vote est parfois leur nom de jeune fille, parfois leur nom marital, indépendamment du nom que l'administration a mis sur leur boite mail académique.

Parfois les deux concordent ; parfois ils ne concordent pas !

Conclusion : si un nom ne fonctionne pas, tentez votre chance avec l'autre et si ce dernier ne fonctionne pas non plus... contactez le rectorat.

Vous avez donc intérêt à créer votre espace électeur le plus tôt possible pour ne pas risquer de ne pas pouvoir voter.

2-11-2014. Notice : comment faire pour créer votre espace de vote aux CCM

Pour voter aux CCM, c'est tellement compliqué que nous avons réalisé une notice vous indiquant :

-comment créer votre espace électeur
-ensuite, comment accéder à votre boite mail académique pour finaliser cette création (indispensable pour voter)
-enfin, lorsque le vote sera ouvert (entre le 27-11 et le 4-12 à 17h), comment voter.

C'est loin d'être évident, comme vous pourrez vous en rendre compte.
Clic ICI pour accéder à la notice

30-10-2014. Retard de paiement

On a tous subi les problèmes de retard de paiement et on a même fini par s'y habituer. Mais savez-vous qu'à cause de ce retard de paiement certains maîtres ont perdu 2 trimestres dans le déroulement de leur carrière pour la retraite ? Car souvent, la première année d'enseignement nous ne sommes payés qu'après décembre donc une autre année fiscale. Et comme nous ne sommes pas fonctionnaires, les premiers trimestres non payés en temps et heure ne comptent pas pour la retraite !
Le SYNEP a donc décidé d'attaquer les rectorats pour ces retards de paiement qui entrainent des doubles peines. Clic ICI, pour joindre votre dossier à notre action.

30-10-2014. Feuilleton des élections CCM dans le privé sous contrat
Épisode 1 : les dépôts de listes de candidats.

Depuis des mois, il a été prévu de faire ces élections par vote électronique, comme en 2010 dans le public.
En 2010 il y avait déjà eu un cafouillage monstre mais... c'était compréhensible, si non excusable.

Quatre ans plus tard... c'est encore plus lamentable !

Il s'agit de faire voter l'ensemble des enseignants du privé sous contrat (agents de l'État non fonctionnaires et fonctionnaires mutés dans le privé) pour des scrutins départementaux (CCMD) ou interdépartementaux (CCMI), académiques (CCMA), et pour un scrutin national (CCMMEP).

Travail demandé aux syndicats :
Déposer leur logo, leurs professions de foi et leurs listes de candidats sur Candelec, site ministériel crée spécialement à cet effet et ouvert jusqu’au 16 octobre 17h.
Ce site permettait d'enregistrer, de contrôler et enfin de valider la conformité et la légalité des ces 3 types de dépôts.

Constats :
-Connexions pas toujours possibles
-Interdiction d'utiliser un logo en couleur puis subite autorisation la veille de la clôture des dépôts.
-Dépôts validés puis dévalidés quelques heures plus tard, nécessitant d'avoir en permanence une personne les yeux rivés sur son ordinateur, entretenant le suspens !
-Interprétations diverses et variées des textes selon les rectorats au sujet de la présentation des listes académiques, validées par certains, refusées par d’autres.

En résumé : cafouillage à grande échelle (malgré une très grande disponibilité des personnels ministériels et académiques, joignables souvent jusqu'à point d'heure). Et tout ceci ne serait rien si le feuilleton n'avait pas une suite encore plus navrante, entre autres pour les électeurs !

27-10-2014. Surnotation

Qui n’a pas une anecdote sur une notation fantaisiste demandée par nos inspecteurs lors des épreuves du baccalauréat ?
Malheureusement personne. Alors 80 % de bacheliers, mais à quel prix ?
Le SYNEP CFE-CGC demande :
-que l’on rétablisse l’absence à une épreuve comme étant éliminatoire au bac (et oui on peut ne pas se présenter à une épreuve et avoir son bac !!!!)
-que les barèmes de notations ne soient pas revus en fonction des circonstances afin d’atteindre le quota des 80% de réussite au bac.

26-10-2014. Élections. Votez SYNEP CFE-CGC

Le SYNEP CFE-CGC assigne au tribunal administratif les rectorats qui bafouent nos droits élémentaires (retards de paiement de nos salaires et de nos heures supplémentaires). Si vous êtes concerné et souhaitez que votre dossier soit joint à notre action, contactez-nous. Clic ICI

Plusieurs autres actions juridiques auprès des Tribunaux administratifs sont en cours :
- Contre le non-respect des règles pour l’attribution des congés formation
- Pour le paiement des heures de laboratoire.

Votez pour un syndicat force de propositions. Découvrez certaines de ces dernières en cliquant ICI. Osez le changement : votez SYNEP CFE CGC

13-10-2014. Un français reçoit le prix Nobel d'économie

Jean Tirole, ce brillant français dont les travaux viennent d'être récompensés par le prix Nobel d'économie, est-il un fleuron des Universités françaises ?
Il y est passé, certes, cependant... il a poursuivi ses études non pas en France mais au «Massachusetts Institute of Technology» (MIT) de Boston. Et s'il travaille actuellement en France, c'est entre autres en tant que président et fondateur de l'École d'économie de Toulouse baptisée «Toulouse School of Economics» (TSE), pour bien faire la différence entre une vraie université française et une grande école établie en France où les cours sont exclusivement donnés en anglais à partir du Master !
Alors ? Toujours Cocorico pour l'enseignement français ?

25-9-2014. La République des illettrés... 7 % au XXIème siècle !

L’illettrisme qualifie la situation de personnes qui ont été scolarisées en France mais ne maîtrisent pas la lecture ou l’écriture pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne.
Nous disposons pour la première fois de chiffres fiables sur l’illettrisme en France : 7% des 18-65 ans en 2012 !!! Chiffre émanant de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.
2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et jadis scolarisées en France sont en situation d’illettrisme. Deux millions et demi... c'est énorme et attristant !
Voilà de quoi re-poser la question de la qualité de l'enseignement primaire dans notre pays, faute de moyens et de méthodes suffisants !

17/9/2014 Il a osé parler d'illettrisme ! Le ministre de l'Economie communique.

Comme si le plus important était là, on a observé de toutes parts des indignations plus ou moins authentiques, en forme de tollé à l’encontre du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, pour avoir osé révéler publiquement qu’une part importante des salariées des abattoirs Gad connaissait un illettrisme susceptible de les pénaliser dans leurs procédure de reclassement professionnel, entre autres domaines...
.
(Clic ICI pour la suite)

27/8/2014 Changement de ministre de l'Education Nationale

En cette rentrée 2014, nous aurons un ministre féminin à l’Education Nationale. Il nous aura fallu plus de 2 siècles pour voir le ministère de l’Education Nationale dirigé par une femme.

Si l’on regarde le parcours de notre tout nouveau ministre, il faut bien avouer que rien ne pouvait la destiner à ce ministère, tant son expérience est loin du monde de l’Education Nationale.

J’espère que ce nouveau ministre n’est pas uniquement de la poudre aux yeux pour drainer des votes dans les communautés (féminines, féministes, maghrébines, musulmanes…).

En attendant, nous, enseignants, irons assurer la rentrée scolaire dans des conditions chaque année plus déplorables en obtenant des « résultats officiels » de plus en plus exceptionnels.

Madame le Ministre, si vous devez marquer ce ministère écoutez notre demande : Nous voulons ENSEIGNER.

Stop au saupoudrage, aux réformettes, à la réunionite!

Nadia DALY, Secrétaire Générale

25/7/2014 Enseignement privé Hors Contrat (IDCC 2691)

Suite à la NAO de janvier, les nouvelles grilles salariales sont applicables depuis le 1er juillet 2014 (publication de l’arrêté d’extension au JO du 27 juin dernier).
Accès à l'avenant. Clic ICI

18/7/2014 Amélioration des accords de prévoyance pour les salariés et enseignants des établissements catholiques

A l’issue des négociations en vue de la révision des accords de prévoyance des salariés, le collège employeur propose à la signature un protocole d’accord en retrait par rapport aux propositions que le SYNEP CFE-CGC a défendu avec l’ensemble du collège salarié. Nous regrettons ce refus de propositions qui ne sont pas de nature à mettre en péril l’équilibre du régime.
Toutefois le SYNEP CFE-CGC est conscient des améliorations que constituent le passage de l’indemnisation du salarié de 92 à 95% du salaire net ainsi que la réduction de la part de cotisation des salariés ; pour ces raisons il donne son accord à la signature des protocoles portant révision des accords de prévoyance des salariés et des enseignants.
Par contre le SYNEP CFE-CGC sera vigilant concernant les conditions d’évaluation et de révision annuelle du taux d’appel de la cotisation acquittée par l’employeur. En cas de désaccord sur ce point il n’hésitera pas à demander le recours à un expert indépendant.




9/7/2014 IRCANTEC

L'application de l'article 51 de la dernière réforme des retraites de 2014 pourrait conduire à une affiliation automatique des enseignants sous contrat recrutés à partir du 1/01/2017 au régime de retraite complémentaire IRCANTEC en lieu et place des régimes ARRCO et AGIRC actuels.

L'IRCANTEC est la caisse complémentaire des non titulaires de la fonction publique (MA) et des salariés en contrat précaire. Le taux de cotisation à l'IRCANTEC étant inférieur au taux de cotisation ARRCO et AGIRC, ce changement de caisse de retraite pourrait donc conduire progressivement à une réduction importante des retraites complémentaires* pour les enseignants, et à une baisse conséquente des cotisations payées actuellement par l'Etat*.
*(entre 10 et 12% soit pour une retraite classique une perte de 180 à 200 € brut par mois environ en incluant la GMP (Garantie Minimale de points AGIRC) - l’Etat quant à lui réduirait sa participation de près de 150 millions d’€ /an à terme)

Autre conséquence, ce glissement vers un régime de non titulaire pourrait avoir des conséquences *politiques* sur le statut des enseignants contractuels par la remise en cause des avantages sociaux dans le domaine de la protection sociale, du recrutement, de la formation ...

Les enseignants sous contrat avant le 1/01/2017 ne devraient pas être touchés par ce changement de caisse.

Les organisations syndicales se concertent actuellement pour tenter de préserver le montant des retraites des futurs maîtres.

Daniel FLAUGERE

2 juillet 2014 - Enseignement privé hors contrat (IDCC 2691)

L'accord sur le temps partiel et les avenants 24, 25, 26, et 27 ont été signé par toutes les organisations syndicales. Ils seront applicables dès leur date d'extension.
-Avenant n°24 du 23/6/2014 -Prise en compte du CCP pour le changement d'échelon
-Avenant n°25 du 23/6/2014- Sur les 5 jours mobiles
-Avenant n°26 du 23/6/2014- accueil et récréations
-Avenant n°27 du 23/6/2014- jurys
-Accord sur le temps partiel du 23/6/2014

30 juin 2014
Notre SYNEP-EXPRESS est paru !

Édito
Les français n’aiment pas la richesse… des autres !

Depuis des siècles on martèle aux français que l’argent c’est mal, que si l’on s’enrichit ce ne peut-être qu’en volant (les pauvres), que voler un voleur n’est pas voler, que les aristocrates on les pendra, que les bourgeois c’est comme les cochons, que Vive le syndrome de Robin des Bois ! etc.
Aussi bien la droite que la gauche entretiennent ainsi un racisme anti-richesse qui se traduit souvent par un racisme pur, surtout si l’on a bien pris soin de cibler certaines communautés désignées comme riches. Depuis quelque temps d’ailleurs, dans la même logique, les gouvernements successifs s’en prennent aux classes moyennes (qualifiées aussi de riches), sous couvert de faire du « social », ce mot magique qui fait passer tout et son contraire.
Et pour l’enseignement ? Il s’agit du même problème ! Le savoir est une richesse culturelle tout aussi jalousée que la richesse financière, mais qui, pas de chance cette fois-ci, ne peut être volée aux uns pour être distribuée aux autres. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, comme pour « donner aux pauvres » le ministère de l’Éducation nationale brade sans vergogne ses diplômes.
Le problème est de savoir jusqu’à quand il espère leurrer la communauté internationale qui se gausse déjà du niveau culturel indigent des français !
Evelyne CIMA

27/06/2014 la prévoyance dans le sous contrat

Les résultats des 3 régimes( enseignants, cadres et non cadres), sont cette année encore largement excédentaires. Des négociations sont en cours dans le but de signer un accord visant à réduire les excédents. Plusieurs leviers sont à notre disposition: le collège salarié, après de longs débats avec le collège employeur, a demandé une amélioration des prestations et proposé de porter le taux pour l'indemnisation des arrêts de travail de 92 à 95% du salaire net et de 94 à 96% pour l'invalidité 3ème catégorie, un alignement des cotisations des salariés à 0,20% soit une baisse de 0,05% pour les cadres et de 0,1% pour les non cadres.Sont également envisagés une baisse temporaire de la contribution des employeurs et la fusion des régimes cadre et non cadres.
Alain BELLEUVRE

26/6/2014 Négociations salariales annuelles-PSAEE

Lors des négociations nationales annuelles sur les salaires, le SYNEP CFE-CGC a demandé une augmentation de la valeur du point de 1,5%.
En outre au vu des éléments statistiques fournis par le Collège Employeur, il a attiré l’attention sur le tassement des grilles et sur la proportion de salariés classés en Strate I (plus de 40%) souvent à temps partiel. En conséquence de quoi, le SYNEP CFE-CGC a demandé l’ouverture, dans les meilleurs délais, de négociations en vue de la révision des grilles, ce sur quoi le Collège Employeur n’a pas voulu prendre d’engagement.

Le Collège Employeur a limité sa proposition à une augmentation de la valeur du point de 0,7%, ce que nous jugeons insuffisant pour compenser la perte de pouvoir d’achat sur les 2 dernières années.

Toutefois, compte tenu du contexte économique, bien que cet accord salarial soit nettement inférieur à ses demandes, le SYNEP CFE-CGC est favorable à la signature de cet accord, ne prenant pas le risque de voir les salariés lésés par un gel des salaires.
De plus le SYNEP CFE-CGC réitère sa demande d’ouverture des négociations sur les grilles dans les meilleurs délais.
Evelyne CIMA

17-6-2014 Pour les établissements Hors contrat (IDCC 2691)

Malgré des négociations ouvertes depuis fin 2013 et la volonté des partenaires sociaux d'aboutir à un accord dérogatoire sur le temps partiel, bien encadré, et permettant d'avoir le bénéfice de la couverture maladie pour chaque salarié on ne peut que constater que la loi n'a pas été conçue en tenant compte de la spécificité des enseignants. Les négociations se poursuivent ce jour.
Evelyne Cima

16-6-2014 Appel au retour des valeurs éducatives fondamentales

Je suis résolument opposé à tout objectif administratif (donc politique) de réussite chiffré au baccalauréat, (80% d'une classe d'âge... comme si la réussite se décrétait !!!). La réussite, ça se mérite.
Je soutiens que les connaissances acquises et les travaux des élèves doivent être évalués par une notation chiffrée précise et qu'elle doit être un critère majeure des décisions à suivre quant à l'orientation, voire au redoublement.
Je crois fermement que les élèves en difficulté notoire et durable ne doivent pas végéter dans des classes à rythme et niveaux du plus grand nombre, à l'école comme au collège, mais connaître un cursus detiné à pallier leur retard pour qu'ils puissent ensuite réintégrer le cursus *normal *. Je demande instamment que les élèves connus et reconnus comme délinquants ne soient pas mêlés aux autres, ceci par décision judiciaire, mais bénéficient d'une éducation spécialisée, menée par des enseignants spécialisés.
C'est résumé, mais déjà de bonnes bases à retrouver, non ?
Kiki Bel-oeil

le 28 mai 2014

Au nom des Retraités de la CFE-CGC, l’UNIR refuse que les retraités soient soumis sans limite à la baisse de leurs revenus.
L’UNIR ne laissera pas plumer plus longtemps les retraités !

Avec la CFE-CGC et les retraités des autres organisations syndicales, mobilisons-nous.

Le 3 Juin à Paris à 13 heures Place JOFFRE, devant l’Ecole Militaire
Métro ligne 8 Bus n° 28

En province rapprochez-vous de vos délégués UNIR et de vos Unions Départementales

CONTACT : Monsieur DELABARRE – Président de l'UNIR – 01 55 30 13 27 – unir@cfecgc.fr

NON à la possible suppression des notes !

Selon les informations disponible, la FCPE voudrait :
*supprimer l’évaluation par la note chiffrée* et en finir avec la note *sanction*. Les exercices d’un contrôle devraient être présentés dans une liste plus large une semaine plus tôt... *les élèves sauraient ce qu’il faut réviser* *ce ne serait pas un piège* ré...*résultat, les élèves *apprennent à travailler*.

Nous voilà bien devant l’ineptie caractérisée…Il va falloir que le collectif qui en est l’auteur révise un peu : La sanction éducative est l'acte par lequel un individu valide ou invalide légitimement les dires ou les actions d'un individu - généralement un mineur - dont on considère qu'il est sous sa responsabilité. La sanction scolaire est une conséquence, positive ou négative, que l'enseignant applique à l'élève en fonction des actes de ce dernier… On ne voit pas en quoi ces valeurs indispensables devraient changer. La note, élément précieux de l’évaluation, mais qui n’en est pas la seule expression, est bel et bien une sanction, mot à ne pas confondre avec « récompense » ou « punition » ce qui peut être une perception enfantine. Par ailleurs, la proposition exprimée par le collectif revient à transformer les élèves en petits singes robotisés auxquels on apprend à traiter des exercices pour qu’ils n’aient plus qu’à répéter trois jours plus tard, c'est-à-dire exactement l’inverse de ce qui est attendu pour développer le raisonnement adaptatif, l’intelligence, et l’acquisition de l’autonomie. On n’apprend pas à l’élève la simple reproduction mécanique de processus libérateurs d’un contrôle de connaissances, mais à utiliser avec pertinence un ensemble de savoirs et de méthodes qu’il a acquis pour répondre au mieux à des questions et résoudre au mieux des problèmes posés. Utiliser donc développer toutes les facultés qu’il possède au service de son adaptation , et non pas transposer celles qu’un maître leur prêterait le temps d’une évaluation. Quant à cette vision du(de la) méchant(e) professeur(e) qui donne des contrôle « surprises », qui tend des « pièges » aux gentils élèves, elle nous semble relever de la farce…Les parents doivent cesser de penser que l’éventuelle faiblesse des résultats scolaires de leurs enfants ne peut venir que de l’extérieur.
Contrairement à un non-sens pédagogique malheureusement trop répandu, tous les élèves ne peuvent tous réussir en même temps, de la même façon, dans les mêmes domaines, et dans les mêmes contextes, bien que tous puissent effectivement réussir, encore que le sens de ce dernier mot recouvre beaucoup de situations toutes dépendantes du choix des référentiels de chacun dans sa vie.
Tous les élèves ne pourront avoir 18/20 en toutes matières, et ceux qui auront 12, 7, voire 2 doivent accepter cette sanction chiffrée qui contribue à évaluer le niveau et la qualité de leur « production » et donc les conduit à s’évaluer eux-mêmes plus globalement.
Quant aux familles, il leur revient la plus grande part éducative de leurs enfants, part fondamentale à assumer pleinement dès les premières années, que ni l’école, ni le collège ne peuvent donc ne doivent assurer en leurs lieu et place.
La crainte et le rejet de la notation scolaire procèdent le plus souvent de ce qu’elle tend à être plus ou moins consciemment prise comme la sanction de la cellule familiale…mauvaise note = mauvais élève = mauvais parents. Car, curieusement, on n’entend que très rarement les parents des « bons élèves » se plaindre de ce qu’il existe des notes « sanctions*
Alors à tout cela, NON, NON, et NON !
La FCPE devrait au contraire appeler tous ses adhérents à redonner à la note toute sa valeur, toute son importance tant pour l'élève et sa famille que pour le système éducatif. Respecter la note, donc l'évaluation, donc l'évaluateur...ce serait tellement mieux !
Kiki Bel

27 mai 2014 Annualisation ?

Voici que la FCPE (fédération de parents d'élèves) serait en faveur de l'annualisation et du regroupement des disciplines afin de limiter le nombre d'enseignants en 6ème et 5ème etc... ce qui annonce le retour des PEGC ou des professeurs des écoles détachés en collège.
Quel changement d'attitude de la FCPE ! Ce changement serait-il en rapport avec l'augmentation des subventions qu'elle a reçues de Monsieur Peillon, ex-ministre ? En effet en 2012 la subvention était de 330 000€ et en 2013 son montant est passé à 480 000€, jolie augmentation de plus de 45% !
Chantal Noisette

26/05/2014

FBS résulte de la fusion d'écoles CCI et associatives, ce qui génère des difficultés pour partie liées à des cultures différentes voire opposées. La CFE-CGC a depuis le début de la fusion essayé de baisser les tons du dialogue entre la direction et les partenaires sociaux dans le seul objectif de la pérennisation des emplois et du calme social sur les différents sites de l'école.
Sans sous-estimer les problèmes inhérents à la fusion, les formes d'action syndicales violentes, d'où qu'elles viennent, et surtout leur « timing » très bien choisi pour renforcer leur impact économique et social sur FBS, ne sont pas de nature à faciliter la résolution des problèmes de cette fusion d'écoles.
La CFE-CGC suit de près ce dossier tant au niveau national (à la fois au niveau de la Convention Collective et au niveau des parties prenantes) qu'au niveau local et se réserve toute action qu'elle considèrera comme nécessaire à la pérennité des emplois et au calme social.
Athanase Plastiras, délégué syndical SYNEP CFE-CGC

24 mai 2014
Danger pour les nouveaux enseignants du privé sous contrat

Les dispositions législatives contenues dans la dernière réforme des retraite du 20 janvier 2014 (article 51) vont avoir des répercutions « politiques » et « économiques » sur le statut des enseignants du privé sous contrat et sur le montant de leur retraite.
Ces dispositions par la simple application de l’article 51 de la loi du 20 janvier 2014 conduisent à affilier à partir du 1er janvier 2017 les nouveaux enseignants du privé sous contrat au régime de l’IRCANTEC à la place du régime actuel ARRCO-ARGIC.

L’IRCANTEC est la caisse d’affiliation des MA et précaires de la fonction publique, dont le montant des retraites est très inférieur à celui des retraites actuelles ARRCO-AGIRC.

Le SYNEP CFE-CGC s'oppose fermement à cette modification qui, non seulement se traduit par une diminution du montant des pensions de retraite mais qui, de plus, ouvre la porte à l'assimilation de tous les enseignants du privé sous contrat aux MA et précaires de la Fonction publique, dans le domaine de la protection sociale, du recrutement, de la formation et de la prévoyance.

12 mai 2014. Grève dans la Fonction-Publique

Le SYNEP CFE-CGC a rappelé à plusieurs reprises que le principe de la grève, qui est un acquis et un bien précieux, doit rester une issue extrême quand il s'agit de revendiquer ou de s'opposer.
De plus, dans l'éducation nationale ou le Privé sous contrat, la grève n'est pas le moyen approprié pour gêner l'employeur car dans notre cas particulier, faire grève est d'abord un faire cadeau financier à l'Etat qui récupère les salaires journaliers sans pour autant le gêner vraiment ni l'influencer.
Ceci étant, nous sommes bien évidemment contre le gel du point de la Fonction Publique, base de nos rémunérations.

Education Sportive 13 mai 2014

Au J.O du 10 mai 2014 le décret de septembre 2014 confirme le forfait de 3 heures pour organiser et développer l'association sportive dans l'établissement.

6/5/2014
Elections à La Salle St Nicolas- Issy les MX

Présentant pour la première fois une liste, le SYNEP CFE-CGC a remporté 3 sièges sur 6 au CE et 2 sièges sur 4 aux DP contre la liste commune CFDT, CFTC, FO. Un délégué syndical SYNEP CFE-CGC va être nommé dès la semaine prochaine.
Félicitations à cette nouvelle équipe.

07-05-2014
799 postes non pourvus au capes exceptionnel de maths : un scandale ?

Contrairement à ce que pensent certains (Snes-FSU) le scandale ce n'est pas que des postes ne soient pas pourvus,le scandale c'est 13% de réussite en 1999 contre 51 % en 2013.
On observe d'abord une chute des recrutement à partir de 2006 et une hausse brutale en 2013.
La chute de 2006 contenait en germe la crise qui a suivi et la tentative de rattrapage .
Le rattrapage brutal (avec un doublement des admis attendu en 2014! par le biais du concours exceptionnel - 2700 postes ouverts au total des deux concours) est aussi désastreux qu'un coup de volant sur une route verglacée.
Quand on resserre les postes on perd des éléments capables mais quand desserre on ne les retrouve pas!
Un concours est comme une épreuve sportive. La performance le jour de l'épreuve ne se maintient que si on maintient l'entrainement... et encore on ne peut pas rester mobilisé et tendu très longtemps; La performance n'est pas acquise définitivement.
Un étudiant d'un bon niveau, apte, s'il est entrainé peut passer les barres. Mais s'il ne se remet pas *à fond dans sa préparation* l'année suivante, il reste apte mais en général il n'est pas assez *performant* pour passer la barre: ceux qui ont été perdus deux ou trois ans auparavant ne sont généralement plus dans la course pour *l'externe* de sorte que le concours desserré se fait avec les nouvelles promotions. Si elles sont réduites et les postes offerts en hausse, il y a nécessairement :

ou une baisse du niveau
ou moins d'admis que de postes
ou un plus ou moins mauvais compromis entre les deux.

surtout si on remonte à un niveau de postes offerts bien supérieur à l'équilibre initial.

Sans revalorisation du métier il ne faut pas attendre de miracle et même dans ce cas il faut du temps pour former les futurs profs;
Il n'est pas sain de brader le concours car les personnels recrutés le sont pour du très long terme;

25-04-2014. Nouveaux rythmes scolaires !

Les avancées proposées sont-elles à la hauteur des attentes ? Nous en discuterons lorsque les annonces ne seront plus des ballons d'essai.


16-4-2014 Collège Charles de Foucault à Tourcoing

Le SYNEP-CFE-CGC obtient 83% des voix en second collège.
Michel Vreulx est nommé délégué syndical.
Bravo Michel !

Réforme des CCMA et CCMD (BO n°15 du 10 avril 2014)

Enseignement privé sous contrat:
réforme des instances représentatives des maîtres des établissements privés sous contrat pour les CCMA et CCMD

CNE 2 du 3 Avril 2014

Un maître dont le service est partagé sur trois établissements bénéficie de la codification B1 dans chacune des académies où il exerce.

Demande d'interprétation du SYNEP lors de la CNE 2 du 3 Avril 2014

Un maître en perte d'heures bénéficie de la priorité A2 dans toutes les académies où il exerce.
Si le maître souhaite postuler un emploi supérieur à la quotité perdue, la quotité conservée par le maître doit être déclarée susceptible d'être vacante. La priorité A2 s'exerce alors dans les académies où il exerce sur tout service vacant ou susceptible d'être vacant.

3-4-2014. Assurance Chômage

Conclu pour une durée de 24 mois, cet accord modifie de façon substantielle la durée du délai de carence applicable aux salaries victimes d’une rupture de leur contrat de travail postérieure au 30 juin 2014.
Lire La Lettre confédérale n° 1327

De nouveaux délais dans le processus électoral

L’invitation à négocier le protocole préélectoral doit parvenir aux syndicats au plus tard 15 jours avant la date de la première réunion.
Le délai minimal, qui court de l’invitation des syndicats à la date d’expiration du mandat des représentants du personnel en exercice, passe de 1 à 2 mois.
Pierre-Yves LEROY

Ce qui change pour le salarié et l'entreprise au 2 avril 2014.

Le chéquier de titres-restaurant remis au salarié pourra être remplacé par une carte à puce rechargeable.

Ce qui change pour le salarié et l'entreprise au 1er avril 2014.

Publication du barème fiscal des frais kilométriques par l'administration fiscale

Alain BELLEUVRE

Ce qui change pour le salarié et l'entreprise au 1er avril 2014.

Droit d'alerte des salariés en matière de santé et d'environnement depuis le décret du 11 mars 2014
Alain BELLEUVRE

Ce qui change pour le salarié et l'entreprise au 1er avril 2014.

Augmentation de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein à partir de ce 1er avril pour les personnes désirant partir à la retraite entre 62 et 67 ans.
Augmentation des cotisations vieillesse des salariés
Revalorisation des retraites au 1er octobre 2014.
Les retraites complémentaires Agirc et Arrco ne seront pas revalorisées cette année.
Alain BELLEUVRE

BO n°13 du 27 mars

information au BO EN du 27 mars sur les contingents de promotion et de concours externes des professeurs des Ecoles.

25-03-2014. CNE 2

À la demande du SYNEP-CFE-CGC, la codification B1 est modifiée comme suit, avec l’ajout de :

« Un maître en contrat définitif et à temps plein sur au moins 3 établissements en dehors d’un ensemble scolaire bénéficie du classement B1 pour regrouper son service. »

Par contre , la demande de suppression de la catégorie B3, pour que l’ensemble des maîtres ayant une priorité reconnue (B1 ou B3) soit classé B1 a été refusée par un certain nombre de représentants des maîtres ; la coupure n’a pas été syndicale , mais géographique ! Devinez…

Il nous semblait équitable de proposer de « vraies » solutions aux maîtres mutant dans d’autres académies pour des raisons principalement d’ordre familial. Les intérêts personnels semblent avoir primés sur le bon sens.
Pierre-Yves Leroy


31-01-2014. Polémique sur « l’égalité filles-garçons » en classes primaires

Comme l’écrivait Alexandre Soljenitsyne : « Les hommes n’étant pas dotés des mêmes capacités, s’ils sont libres, ils ne seront pas égaux, et s’ils sont égaux, c’est qu’ils ne sont pas libres. »

Partant d’un tel postulat, lorsque certains annoncent qu’ils utilisent en classes primaires un document intitulé « ABCD de l’égalité - des ressources pour l'égalité entre les filles et les garçons » ne peut-on pas envisager que ce soit au détriment de la liberté intellectuelle de ces jeunes ? Partant de là, faut-il alors s’étonner qu’en réplique certains contradicteurs sortent de l’ombre, surtout s’ils n’attendaient qu’un prétexte pour le faire, en évoquant la pseudo « théorie du Genre » (voir Synep-express n°149 http://www.synep.org/synep_149.pdf)

suite du communiqué... clic ICI


1-1-2014

Bonne année 2014