JavaScript semble désactivé. J'en ai besoin !

ACCUEIL
AGENDA
COMMUNIQUES
NOS 'SYNEP-EXPRESS'
INFORMATIONS
ACCORDS
CONTACT

SYNEP CFE-CGC 63 rue du Rocher 75008 PARIS Tel: 01 55 30 13 19
courriel: synep@synep.org
Syndicat National de l'Enseignement Privé

Bienvenue sur le site
du SYNEP CFE-CGC

Accueil année 2016

synep@synep.org
Accès aux « pages d'accueil » par année.

.

31 décembre 2016

Formations syndicales 2017

25 décembre 2016

Petit Papa-Noël, as-tu apporté des « parents normaux » ?

24 décembre 2016 Bonnes fêtes de fin d'année

Tous les membres du Conseil National du SYNEP CFE-CGC vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année.

18 décembre 2016
em lyon business school
23 Avenue Guy de Collongue, 69130 Écully

Avec de nombreux départs successifs depuis ces dernières années, un éventuel rapprochement avec l’EESC de Grenoble, Ecole de Management dont l’impact est inconnu, des perspectives futures pour l’emploi non définies, le malaise social s'amplifie. L’éventualité de l’ouverture d’une procédure de droit d’alerte est à l'étude.
Si vous êtes impliqués dans ce problème, contactez le SYNEP CFE-CGC pour envisager une action commune !

18 décembre 2016

Billet de « BONNE humeur ». Enfin des augmentations de salaire !

16 décembre 2016
2ème degré sous contrat d'association.

Du nouveau sur l'accord national professionnel sur l'organisation de l'emploi des maîtres des établissements catholiques d'enseignement du second degré sous contrat d'association

11 décembre 2016

Il y en a assez de tous ces quotas antidémocratiques !

7 décembre 2016
La gestion du fait religieux en entreprise privée

Guide rédigé par le gouvernement, en étroite concertation avec les partenaires sociaux, pour apporter des réponses pratiques à une problématique grandissante. Ce guide est désormais disponible en ligne sur notre site.
Le SYNEP CFE-CGC invite ses militants, les salariés et les employeurs à utiliser cet outil à bon escient.

6 décembre 2016
Signature de la convention collective des personnels des établissements agricoles privés relevant du CNEAP

Après plus de 15 ans de négociations, regroupant les 3 conventions collectives relatives aux personnels de formation, aux personnels de surveillance, d'encadrement, d'animation et d'éducation, et aux personnels administratifs et techniques, cette nouvelle convention collective unique entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017

4 décembre 2016

La dernière de la classe !

1/12/2012
Les élections nationales TPE (Très Petites Entreprises) 2016

Les élections TPE 2016 ont été reportées. Elles auront lieu du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017

29 novembre 2016

La dégringolade scolaire de la France continue, malheureusement !

27 novembre 2016

Francophonie ou anglo-folie ?

21 novembre 2016

Nicolas Sarkosy et l’enseignement

20 novembre 2016

Des catholiques pas très… catholiques ?

du 28 novembre au 12 décembre 2016
Les élections TPE 2016 n'auront pas lieu

La CFE CGC prend acte de la décision du ministère de repousser les élections dans les TPE. Cette décision est motivée par le souhait de ne pas entamer le processus électoral avant de connaitre la décision de la cour de cassation suite à un pourvoi formé par la CGT dans l’affaire du Syndicat des travailleurs corse (STC).
CLIC : Communiqué de la CFE-CGC

Du 15 au 22 novembre
Elections professionnelles au Groupe SUP de CO La Rochelle (17000)


13 novembre 2016

Donald Trump disqualifie pas mal de monde

10 novembre 2016

Orthographe
Un nouveau constat de baisse du niveau

10/11/2016
Enseignement privé indépendant EPI (ou hors contrat) IDCC 2691

Intégration de certains CFA :
Le champ d’application est élargi aux associations ou fondations gestionnaires de centre de formation d’apprentis qui ne relèvent pas d’une convention collective nationale de branche comportant des dispositions spécifiques visant les salariés concourant aux formations par apprentissage.

Nouvelles dispositions pour les enseignants en formation diplômante par alternance

9/11/2016
Enseignement privé indépendant EPI (ou hors contrat) et enseignement à distance

L'accord de fusion de ces 2 branches professionnelles (IDCC (2691 et 2101) en 2691) prévoit une période de 2 ans durant laquelle la convention collective de l'enseignement à distance est annexée. Durant cette période, chaque salarié continue d'être régi par les stipulations de sa propre convention. Des négociations seront menées en vue de l'intégration complète, à la fin de cette période, de cette convention momentanément annexée.

8/11/2016
Constitution d'un nouveau groupe

Suite au rachat de Studialis par Galileo Global Education France le 21 octobre 2015 un accord, relatif à la reconnaissance du groupe Galileo Global Education France/Studialis et à la constitution du comité de groupe, à été signé le 25 octobre 2016 par les syndicats de la CFDT, de la CFTC, de la CGT et de la CFE-CGC.
Le SYNEP CFE-CGC obtient 1 siège titulaire et un siège suppléant

6 novembre 2016

Malhonnêteté intellectuelle de notre ministre de tutelle

5 novembre 2016
Communiqué de presse
Mise sous tutelle de l’enseignement privé hors contrat

Comme l’Éducation nationale n’arrive visiblement pas à remonter la pente, en matière de crédibilité de son enseignement dispensé pendant la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans (toutes les enquêtes internationales le montrent depuis des années), le moyen trouvé par sa ministre est radical : mettre l’enseignement privé hors contrat sous tutelle, par décret !

Sans aucune concertation syndicale, avec le décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016, le gouvernement semble vouloir
s’affirmer face à l’enseignement privé et à l’attention des électeurs « Hollandais », au détriment de la liberté constitutionnelle d’enseigner. En résumé il demande à l’enseignement privé hors contrat d’appliquer les mêmes socles par cycles qu’à l’Éducation nationale, dans le même laps de temps… ce qu’il contrôlera lui-même !

Ce décret, de circonstance vue l’approche des élections de 2017, ne ressemblerait-il pas à un coup de poing tapé sur la table par le gouvernement pour dire à ses électeurs déçus : « Nous, nous agissons ! Nous, nous protégeons l’enseignement public… » ?

Ce n’est pas en améliorant ses propres performances, qu’il le fait, mais bien au contraire en mettant à son pas l’enseignement privé hors contrat !

Le SYNEP CFE-CGC compte utiliser toutes les voies de recours en vue de l’annulation de ce décret liberticide.

Décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016 relatif au contrôle de l'instruction dans la famille ou des établissements d'enseignement privés hors contrat.

Réunion jeudi 27 Octobre au ministère : Concertation sur l’enseignement privé hors contrat

Après avoir écouté, mais pas entendu, les organisations le Décret n°2016-1452 du 28 octobre 2016 voit le jour.
La réunion a donc bien eu lieu, quant au dialogue social au vu des dates vous comprendrez tous que l’avis des partenaires sociaux n’avait aucun intérêt pour le ministère.
Ce décret voit un changement important car : « Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l'établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l'instruction dans la famille. »
Si le SYNEP CFE-CGC est pour le contrôle des acquis des enfants scolarisés dans des systèmes hors contrat ou à la maison, nous sommes opposés à ce système de contrôle par cycle, car il musèle la liberté pédagogique.

Clic : lire le décret

Nadia DALY

30 octobre 2016

Le collège Las Cazes (Montpellier) devrait changer de nom en 2017

23 octobre 2016

Deux mois après la rentrée, notre ministre de l’Éducation fait une découverte !

18-10-2016
Négociations quinquennales des classifications
Convention SEP

Faisant le constat

· d’une part que bon nombre de nos demandes formulées au cours des négociations n’ont pas encore fait l’objet d’une réponse écrite et précise de la part du Collège employeur,

· que d’autre part le Collège employeur a indiqué qu’il ne pouvait répondre aujourd’hui à plusieurs de nos revendications

· que la séance de ce jour et de demain devaient être consacrées à des questions de forme alors que nous sommes toujours à échanger sur le fond

· que le Collège employeur revient sur certaines de ses propositions (comme la modification de fiches de fonction)

· que malgré quelques infléchissements, les propositions du Collège employeur ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux et donc pas de nature à corriger les défauts structurels des classifications ni à permettre la revalorisation des strates I et II (notamment)

nous demandons la suspension des négociations en attendant que le Collège employeur apporte des précisions.

Nous demandons néanmoins une prise en charge des frais déjà engagés pour ce soir (réservations déjà effectuées : hébergement et frais de restauration…)

16 octobre 2016
Éducation nationale
Nouvelles grilles indiciaires. Janvier 2017

Nous avons tous entendu ou lu dans la presse cette merveilleuse annonce de notre ministre nous informant de notre évolution de carrière, mais qu’en est-il vraiment ?

En janvier 2017, notre grille indiciaire évolue et nous voici donc tous avec une première augmentation après des années de « famine ». On nous annonce donc une augmentation très substantielle (au moins 100€ par mois, enfin du beurre dans les épinards !!)

Je me suis donc penchée sur les textes pour y voir plus clair et rien de mieux qu’un exemple pour bien comprendre.

Soit un enseignant certifié 9ème échelon à ce jour, cet enseignant est à l’indice 567. Or en janvier 2017 il sera à l’indice 578, soit +11 d’indice (avec un point à 4.68, un petit calcul nous amène donc à 4.68*11 = 51.48). On est donc loin des 100 € annoncés, mais me direz-vous : c’est tout de même une augmentation ! Cependant...

En fait notre part ISOE sera plus faible car une partie a été transformée en points d’indice. Pour janvier 2017, 4 points d’indice « offerts » viennent de cette prime.

Donc, concrètement, l’augmentation réelle n’est donc plus que de 7 points, d’où 7*4.68 = 32.76 (le beurre a fondu mais pas sur les épinards !)

Sachant enfin que la retenue sur salaire pour les pensions va augmenter, j’ai bien peur que l’on doive encore se passer de beurre dans nos épinards !

Je crois que Madame la Ministre aurait besoin d’une remise à niveau en mathématiques, car tous ces effets d’annonce pour, finalement, une augmentation quasi nulle, c’est difficilement supportable.

À moins que tout ceci soit savamment calculé pour nous faire passer encore une fois pour des nantis qui se plaignent tout le temps alors que l’on est si bien payé à ne rien faire avec toutes les vacances que l’on a.

Cette première évolution de nos salaires n’est que la première, (d’autres vont suivre échelonnées jusqu’en 2020, enfin si le prochain gouvernement ne change rien), mais elles sont étroitement liées à un changement dans l’évaluation des enseignants et je reviendrais vers vous très vite pour vous donner l’analyse du SYNEP CFE-CGC.

16 octobre 2016

Les ignobles ! Ils bourrent le crâne des enfants !

12 octobre 2016. Hors classe pour le 1er degré sous contrat

Enseignants du 1er degré sous contrat avec l'état, la circulaire pour le passage à la Hors Classe est parue
CLIC : Accès à la circulaire

10-10-2016
Dénonciation de 9 conventions collectives par le collège employeur

IDCC 2270 : Convention collective nationale des universités et instituts catholiques
IDCC 2636 : Convention collective nationale de l’enseignement, écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres
IDCC 0390 : Convention collective de travail des professeurs de l'enseignement secondaire libre enseignant dans les établissements hors contrat et dans les établissements sous contrat mais sans être contractuels
IDCC 1326 : Convention collective nationale des maîtres de l'enseignement primaire privé dans les classes hors contrat et sous contrat simple et ne relevant pas de la convention collective de travail de l'enseignement primaire catholique
IDCC 1334 : Convention collective des psychologues de l'enseignement privé
IDCC 1446 : Convention collective nationale du travail des personnels enseignant hors contrat et des chefs de travaux exerçant des responsabilités hors contrat dans les établissements d'enseignement techniques privés
IDCC 1545 : Convention collective de travail de l'enseignement primaire catholique
IDCC 2152 : Convention collective nationale de travail du personnel enseignant et formateur des centres de formation continue et des centres de formation d'apprentis, des sections d'apprentissage et des unités de formation par apprentissage intégrés à un établissement technique privé
IDCC 2408/3211 : Convention collective des Salariés des Établissements Privés 2015

9 octobre 2016

Est-il tolérable de ridiculiser ou d’humilier qui que ce soit ?

6/10/2016 - Heures supplémentaires pour les enseignants agents de l'état

Le décret n° 2016-1174 du 30 août 2016 abroge le décret n° 2008-927 du 12 septembre 2008 instituant une prime spéciale au bénéfice des enseignants qui assurent au moins trois heures supplémentaires années (HSA) d'enseignement dans le secondaire. Il est d'application au 1er septembre 2016.

Ce décret a été voté avec l’appui des syndicats majoritaires pour qui Vous, enseignants, avez voté. Pensez-y lors des prochaines élections professionnelles!

Le SYNEP CFE-CGC est contre ce nouveau décret. En effet nous savons que les enseignants ont une paye qui ne permet plus de faire face à toutes leurs dépenses et que les HSA et cette prime permettaient à bon nombre d’entre eux d’avoir une paye plus convenable.

Enfin ce qui est inadmissible c’est que ce décret soit publié le 30 août, alors que bien évidemment, pour la plupart d'entre vous, vous avez accepté vos HSA en juin, et en plus souvent à la demande de votre direction pour suppléer le déficit d'enseignants.
Nadia DALY

2 octobre 2016

Ahurissant mais… prévisible !

25 septembre 2016

Vive les INégalités sociales…

18 septembre 2016

Chic, les enseignants agents de l’État vont être payés plus !

11 septembre 2016

Il n’y a plus aucune note au collège Albert-Camus de La Rochelle…

7 septembre 2016
Réforme du collège
Communiqué de rentrée

Au sujet de l’aberrante réforme du collège passée en force, telle la réforme du code du travail, le SYNEP CFE-CGC n’appelle pas à la grève du 08 septembre, car une seule journée d’action ne peut que profiter à l’Éducation Nationale empochant les salaires des grévistes et plusieurs jours de grève ne sont pas réalistes.

Par contre, il existe un autre type de grève :
la grève du zèle. Pour appliquer une réforme il faut auparavant avoir été formé et bien formé. Il en va de votre responsabilité vis-à-vis de vos élèves. Or ce n’est pas avec un vague texte ou courriel reçu dans sa boite aux lettres que l’on peut se dire formé. Ce n’est pas non plus après avoir écouté quelques minutes un collègue soi disant lui-même« formé » au cours d’un vague stage, que l’on peut s’approprier une réforme.

Dans ces conditions, le SYNEP CFE-CGC vous invite donc à n’appliquer de cette réforme que ce que vous aurez compris et assimilé, c’est-à-dire ce qui permettra aux élèves une meilleur réussite, une avancée intellectuelle par rapport à la réforme précédente. Évaluez vos élèves comme il vous semble souhaitable de le faire afin qu’ils en tirent un bénéfice. Ne participez aux EPI que si vous y voyez un intérêt spécifique pour vos jeunes. Concentrez-vous sur les notions indispensables qui doivent être acquises en évitant le saupoudrage.

Contactez-nous pour nous informer de la manière dont est mise en place la réforme dans votre établissement. Restez vigilants quant aux dérives possibles : emplois du temps déplorables, classes surchargées dans certaines matières...

Et tout de même... bonne rentrée !

Nadia DALY
Secrétaire générale du SYNEP CFE-CGC

5 septembre 2016
CONVENTION COLLECTIVE SEP
(Personnels des établissements privés sous contrat)

La négociation a débouché sur une augmentation salariale de 0% !

Le SYNEP CFE-CGC appelle donc les salariés à se mobiliser localement, et dès maintenant, dans chaque établissement, il invite ses délégués à exiger l’ouverture d’une négociation salariale.

Contactez-nous rapidement pour nous faire part de vos intentions et obtenir notre aide si besoin.
Alain BELLEUVRE
CLIC : Lire notre communiqué

4 septembre 2016

Ces Pokémon que notre ministre pourchasse…

31 août 2016
En marge d'une rentrée qui s'annonce difficile à plusieurs niveaux (réforme du collège, loi El Khomri, NAO)...et dont nous reparlerons très bientôt

Tous les personnels sont en vigilance «attentat», mais il nous semble que votre attention n'a pas été assez attirée sur certains dangers potentiels relatifs au jeu POKEMON GO dont a parlé notre ministre. Ce jeu consiste à géo localiser avec son portable un Pokémon, et à se rendre physiquement sur le lieu de sa localisation pour le prendre virtuellement. Plus on en a, meilleur on est !

Attention: une personne ou un groupe mal intentionné peut attendre tranquillement les jeunes «chasseurs» au voisinage d'un Pokémon pour les racketter voire beaucoup plus.

Donc le SYNEP CFE-CGC conseille à tous ses adhérents et sympathisants d'avoir une action préventive auprès des jeunes et de leurs parents sur les éventuelles graves conséquences de cette «chasse au trésor».

Bonne rentrée à tous.

28 août 2016

Classement international de Shanghaï 2016 des universités : Cocoriquiqui !!

21 août 2016

Ne comptez pas sur le gouvernement pour vous aider…

14 août 2016

Nouveau métier : étudiant à vie pour supprimer le chômage !

7 août 2016

Le pape : troisième guerre mondiale !

4 août 2016 CC EPNL : opposition du SYNEP CFE-CGC


Le SYNEP CFE-CGC, la FNEC FP FO, le SNEIP CGT et le SNPEFP CGT ont fait opposition à l’entrée en vigueur de la convention collective de l’enseignement privé non lucratif signée par la FEP CFDT, le SNEPL CFTC, le SNEC CFTC et le SPELC


31 juillet 2016

« Panem et circenses » ne suffit plus…

29 juillet 2016 - accord de NAO 2016 de la FESIC

Les 5 organisations syndicales sont signataires, mais le SYNEP CFE-CGC déplore que les salaires réels des catégories CADRES (catégories F à I) ne fassent l’objet d’aucune revalorisation.

29 juillet 2016 - Réunion du Haut comité du dialogue social (HCDS)

LA CFE-CGC ainsi que la CGT et FO, s’opposent aux conditions dans lesquelles cette mesure d‘audience est calculée.
La problématique majeure réside dans le fait que la convention collective des Salariés des Etablissements Privés 2015 (IDDC 2408) est ultra majoritaire en effectif dans ce nouveau champ. Or plus de 80% des électeurs et éligibles sont des enseignants agents de l’Etat, alors que cette convention ne concerne que les salariés de droit privé. Et il convient de rappeler que les voix de ces enseignants, agents de l’Etat, sont déjà comptabilisées pour la mesure d’audience au sein de l’Education Nationale- enseignement privé – lors des élections du Comité Consultatif Ministériel des Maîtres de l’Enseignement Privé (CCMMEP).
Le calcul erroné de la représentativité de la convention collective 2408 a donc des impacts majeurs sur le calcul de la représentativité de cette nouvelle convention collective EPNL
A ce jour la DGT n’a toujours pas tranché sur le calcul de l’audience. Prochain rendez-vous mi-septembre

25 juillet 2016-Notification au SYNEP CFE-CGC de la signature de la convention collective de l’enseignement privé non lucratif (CC EPNL)

Sont signataires du collège des employeurs : AEUIC, FESIC, FNOGEC
Sont signataires du collège des salariés : FEP CFDT, SnecCFTC, SNEPL CFTC, SPELC

24 juillet 2016

EPNL : mais à part ça, madame la marquise...

17 juillet 2016

Oser éviter la langue de bois

12 juillet 2016
La convention collective de l’enseignement privé non lucratif (CC EPNL) est mise à la signature jusqu’au 20 juillet

Nouveau record: 4 réunions de négociation ont suffit.

12 juillet 2016
Convention collective SEP : en 2016 NAO = ZÉRO

Deux séances de Négociation Annuelle Obligatoire débouchent sur une augmentation des salaires de 0%!
A l’issue de la 1ère séance, les organisations syndicales ont présenté leurs demandes de revalorisation des rémunérations.
Lors de la 2ème séance après un long préambule au discours convenu, le Collège Employeur nous annonce ou plutôt nous assène ses propositions :
Refus de toute revalorisation de la valeur du point et du salaire minimum de branche,
Renvoi de la revalorisation des grilles et base de strates à la négociation sur les classifications
mais comme lot de consolation, propose de valoriser de la formation professionnelle et la création d’un observatoire de l’égalité professionnelle.

Après une suspension de séance,
face à l’indigence des propositions, les organisations syndicales FEP CFDT, FO, SNEC CFTC, SPELC ET SYNEP CFE-CGC demandent :
-une augmentation de la valeur du point de +0,4% au 1er sept 2016 (ce qui porterait le salaire minimum de branche à 1517 €, soit +72€/an et 6€/mois)
-la proposition systématique d’un départ en formation pour tout retour d’un congé parental d’éducation.
-une mise en place rapide de l’Observatoire sur l’égalité professionnelle avec des garanties sur la cohérence et les liens avec les autres observatoires déjà existant. Cet observatoire pourrait donc être intégré à l’Observatoire social dont la mise en place est envisagée, et ce pour en limiter les coûts de fonctionnement.

Refus sans appel du Collège Employeur sur le 1er point.
Les salariés apprécieront : 2016 est donc une année blanche ou plutôt noire pour les salaires, rien au mieux avant 1er septembre 2017.
Le Collège Employeur nous ferait-il payer aujourd’hui, les 1,25% ‘’généreusement’’ attribués en 2015 et ceci dans le contexte de la révision des classifications et de la création de la convention collective unique?
Nous appelons les salariés à se mobiliser localement dès la rentrée:
dès le 1er septembre, dans chaque établissement, nos représentants demanderont l’ouverture de la négociations annuelle obligatoire et revendiqueront une juste revalorisation des rémunérations.

12 juillet 2016
Examen le jour d’une fête religieuse ?

La France peut elle organiser un examen le jour d’une « grande fête religieuse » ? Grandes fêtes religieuses pour l’Éducation nationale : orthodoxes (2j/an), arméniennes (3j/an), musulmanes (3j/an), juives (4j/an), bouddhiste (1j/an), catholiques et protestantes (déjà prises par le calendrier des fêtes légales) ?

Ce que disent les textes : « L’institution scolaire et universitaire, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour des grandes fêtes religieuses. »

Alors pourquoi des oraux de rattrapage du
baccalauréat ont-ils été planifiés le jour de la fin du ramadan (grande fête religieuse musulmane) ?
Un oubli, une volonté de faire polémique, de diviser des populations ? Nous laisserons chaque lecteur mener son appréciation.

En revanche, on est bien obligé de constater que l’État a failli à son devoir en ne respectant pas ses textes de loi.

Dans les faits, le baccalauréat cette année aura été disparate sur tout le territoire. Dans certains centres, un report pour tous les candidats a été fait afin de rester dans une équité pour tous. Dans d’autres une pression sur les candidats musulmans a été réalisée entraînant pour ces candidats le refus d’exercer leur droit, préférant venir passer leur oral un jour de fête plutôt que « d’énerver » le jury ; dans d’autres enfin les candidats musulmans ont passé leurs oraux le lendemain de la fête en étant donc obligé, de fait, de révéler leur confession à tous les examinateurs.

De plus, on a vu des enseignants énervés par un report de leurs vacances pour cause de fête religieuse musulmane, une presse qui s’est empressée de relayer cette information ce qui bien entendu a encore montré du doigt cette population musulmane.

Même problème concernant le report des oraux de français pour les candidats de confession juive du lundi 13 juin (fête de Chavouot) !

Cette année, notre ministère aura donc pu ficher tous les candidats et examinateurs de confession juive et musulmane. Est-ce cela la laïcité ?

Et pourtant il aurait été si simple de planifier les calendriers des épreuves en tenant compte de ces dates... mais alors plus de polémique, plus de stigmatisation !
La laïcité c’est l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses, c’est l’égalité de TOUS devant la loi, donc elle s’oppose à une religion d’État.

Alors, oui, soyons logiques et impartiaux et appliquons les mêmes textes à tous, de sorte qu’aucun candidat ou examinateur n’ait implicitement à dévoiler son appartenance religieuse.

12-7-2016. Notre Synep-Express de juin est en ligne

Édito
Brexit

Que faire lorsque l’Éducation nationale va mal ? Au ministère on pourrait envisager de réunir autour d’une table tous les acteurs, publics et privés, de l’enseignement en France pour discuter des différentes méthodes à mettre en oeuvre, non pas de façon uniforme, mais en fonction des élèves et laisser faire de la pédagogie différenciée.

Et bien, tel Bruxelles où des fonctionnaires européens pensent pour tout le monde, le ministère de l’Éducation dicte des réformes, les unes à la suite des autres, et les impose.

Lorsqu’il les impose au privé sous contrat avec l’État, on peut malheureusement dire : « les payeurs sont les décideurs ». Mais comme l’État vient de s’apercevoir que l’enseignement privé « indépendant », le non subventionné, était en pleine expansion, au lieu de se réformer il légifère pour le contraindre à rentrer dans le rang ! Et là il n’en est pas question !

On peut alors suggérer une idée, à tous les établissements privés, lorsqu’ils sont sous contrat et peuvent ne pas faire passer leurs budgets avant le bien de leurs élèves ou lorsqu’ils sont indépendants : « votez un Brexit, comme les anglais ! Mais un Brexit vis-à-vis de l’Éducation nationale ! »
Evelyne CIMA

10 juillet 2016

Bac 2016. Je ne veux pas savoir si vous êtes musulman. Mais...

3 juillet 2016

Quand on veut tondre son chien... on dit qu’il a des puces !

26 juin 2016

La « pseudo » erreur dans le sujet de spécialité maths du bac S 2016

22 juin 2016

Bac dévalorisé !

21 juin 2016
Communiqué de la CFE-CGC

Dans les suites de la Loi Rebsamen, un décret vient d’être publié, nous annonçant une procédure facilitée pour déclarer le burn out en maladie professionnelle.

C’est de la poudre aux yeux ! D’ailleurs, la CFE CGC a émis un avis négatif à la commission accidents de travail de la CNAMTS (Caisse Nationale Assurance Maladie des Travailleurs Salariés). Loin d’accélérer la procédure, une des premières mesures du décret a pour effet de RALLONGER le délai d’instruction de maximum 6 mois (délai ouvert qu’après réception des examens complémentaires jugés nécessaires).

Sous prétexte d’une pénurie de médecins inspecteurs du travail (connaissant la clinique du travail) qui doivent siéger dans les commissions régionales permettant de reconnaitre l’origine professionnelle d’une pathologie psychique, ceux-ci seront remplacés par des psychiatres des hôpitaux ou des professeurs praticiens des hôpitaux. Ces derniers, par définition n’appartiennent pas au monde de l’entreprise. Rappelons pour mémoire que l’académie de médecine ne reconnait pas le syndrome de burn-out. On parle vraiment de simplification ?

En outre, pour les dossiers compliqués (or, ils le seront tous car par principe le lien entre la pathologie et le travail est toujours compliqué à démontrer !), une expertise pourra être demandée « à un médecin spécialiste ou compétent en psychiatrie » et rallongera encore les délais.

Espérons au moins que les médecins spécialistes seront choisis au sein des consultations de pathologie professionnelles ...

En vérité, ce décret a pour principal objet de sécuriser l’assurance maladie qui a les plus grandes difficultés à respecter les délais imposés par la loi pour décider ou non du caractère professionnel d’une maladie.

La CFE CGC attendait une simplification avec un accès au système de reconnaissance à partir de 10% d’incapacité au lieu des 25% actuels !

Pire qu’un trompe l’œil, un rendez-vous législatif manqué !!!

Contact CFE-CGC Presse et Institutions : Pierre JAN 06 32 05 69 02 – pierre.jan@cfecgc.fr

17 juin 2016

Loi El Khomri, article (ou acte) 2.
Est-ce la « commedia dell’arte » ?

12 juin 2016

Article 2 de la loi travail
et « bisounours ».

9 juin 2016
Loi EL KHOMRI : La CFE-CGC propose une voie pour sortir du blocage.

Préparé sans concertation, ce projet de loi EL KHOMRI porte en lui toutes les raisons de la colère sociale. La CFE-CGC n’a pas varié dans son opposition au texte.

Véritable « catalogue » de mesures censées flexibiliser le marché du travail, cette loi n’aura aucun impact positif sur la compétitivité économique des entreprises.

Au contraire, l’introduction d’un principe (article2) d’inversion de la hiérarchie des normes ouvrirait sans limite le champ de la concurrence par le dumping social avec de lourdes conséquences sur l’emploi.

Pour autant, conformément à sa ligne, la CFE-CGC a participé au processus d’amendement parlementaire du projet de loi sans varier de son avis négatif initial, malgré quelques améliorations par endroit. Processus interrompu par l’utilisation du 49.3.

La tension sociale aujourd’hui est à son comble. L’urgence de sortir de la situation de blocage des positions n’a jamais été aussi forte.

La CFE-CGC appelle à la raison. Le processus parlementaire doit être suspendu et les articles relatifs à une inversion de la hiérarchie des normes renvoyés à la concertation sociale.

Le retour nécessaire à la concertation sociale sera possible à condition de cesser l’instrumentalisation d’un bloc sensé être réformiste contre un autre qui serait contre tout.

La CFE-CGC refuse la caricature des positions, rappelant que l’intelligence est toujours une option disponible pour ceux que la concorde sociale n’effraie pas.

La CFE-CGC veut donner une chance à la sortie de crise et comme pour les dates précédentes, n’appelle pas à manifester le 14 juin prochain.

5 juin 2016

Effet d’une malheureuse virgule !
Une blague que ne comprendront plus nos élèves du collège réformé par notre ministre actuelle.

3 juin 2016
Assemblée Générale du SYNEP CFE-CGC

Ont été élus
Présidente
Evelyne CIMA

Membres du Conseil National
Alain BELLEUVRE, Michèle CHAPOVALOFF, Nicolas DACHER, Nadia DALY, Bruno DEUTSCH, Catherine GRISEL, Alain JOCAILLE, Pierre-Yves LEROY, Chantal NOISETTE, Christian RILHAC, Jean-Luc VERET, Luc VIGOUROUX

Membres du Bureau
Secrétaire Générale : Nadia DALY
Trésorière : Catherine GRISEL
Secrétaires Généraux adjoints : Alain BELLEUVRE, Bruno DEUTSCH

Le CN nomme Pierre-Yves LEROY Secrétaire national en charge du « sous contrat »
Notre adhérent Alain GOUHIER poursuit, toujours à titre bénévole, sa mission de juriste pour notre syndicat.

1er et 2 juin 2016
Congrès de la CFE-CGC

ont été élus
• Président : François HOMMERIL (Chimie)
• Secrétaire Général : Alain GIFFARD (Métiers Finance et Banque)
• Trésorier : Franck ZID (FNEMA), renouvelé dans son mandat

Retrouvez toutes les infos du congrès sur http://www.cfecgc.org

29 mai 2016

Peut-on tout régler avec des chiffres ?
Les chiffres et la démagogie

22 mai 2016

Où sont les cultures chinoises, russes... ?

19 mai 2016. Prime pour les enseignants du primaire

Enfin, les enseignants du primaire auront une prime (ISAE à l'heure actuelle de 400€ ) équivalente à celles de leurs collègues du secondaire (ISOE de 1200 € ).
Voici donc une augmentation annuelle de 800€, on ne peut que s'en féliciter, mais le SYNEP CFE-CGC n'est pas dupe. Il est évident que cette prime n'est pas le résultat des multiples demandes des syndicats, mais seulement celui des manœuvres politiciennes d'un gouvernement préoccupé par les élections présidentielles de 2017 bien plus que par le bien-être de ses enseignants.
Avec la réforme du Collège et celle précédente du Lycée, ce gouvernement a perdu un bon nombre d'électeurs, désabusés et désespérés par la descente aux enfers de notre système éducatif.
Et si, pour une fois, on s'intéressait aussi à l'Education de nos enfants, plutôt qu'aux élections ?
Nous, les enseignants, serons toujours en face à face élèves en mai 2017, quel que soit le gouvernement, mais nous rêvons de pouvoir de nouveau former nos jeunes, afin qu'ils soient capables un jour de raisonner, penser, critiquer, analyser, mais vous politiciens de tous bords avez-vous les mêmes objectifs ?
Nadia DALY

16 mai 2016- Suite des élections dans cette école très spéciale quant à l'application du code du travail

Suite au recours du SYNEP CFE-CGC du 21 janvier 2016, le Tribunal d’Instance, par jugement en dernier ressort du 11 mai 2016, déclare non valide le protocole préélectoral en date du 18 décembre 2015 et annule les élections des délégués du personnel au sein de l’Ecole Spéciale d’Architecture en date du 13 janvier 2016. En attendant la suite, vous pouvez consulter les épisodes précédents sur la page : etab-75-esa.htm

15 mai 2016

Réforme du collège. Quand la cour d’école s’invite à l’Assemblée nationale

14 mai 2016

Marre de la descente aux enfers de l'enseignement et de la formation de «mougeons»

11 mai 2016. Intervention, à l'Assemblée nationale, de notre ministre de l’Éducation.

En lien avec son intervention «navrante», nous vous invitons à lire la lettre ouverte d'une enseignante en lettres classiques.
Clic : lire la lettre ouverte dans «Réactions et communiqués»

11 mai 2016

L’intersyndicale de l’enseignement agricole privé (Fep-CFDT, Snec-CFTC, Synep-CFE-CGC, Sneip-CGT, SPELC) a rencontré Annick BAILLE, conseillère du ministre de l’agriculture, le 27 avril 2016.

Depuis plusieurs années, la dégradation des conditions de travail des enseignants est au centre des revendications.

CLIC : lire la suite

8 mai 2016

Quand des médias français s’assoient sur la laïcité

25-4-2016. Notre Synep-Express d'avril est en ligne

Annonce de notre assemblée générale
(Clic ICI pour lire la suite)

3 mai 2016. Rassemblement national à 11h à Paris sur l'esplanade des Invalides

Rassemblement national du 3 mai à 11h à Paris sur l'esplanade des Invalides
Côté 127 rue de grenelle
(Si vous venez de province, contactez votre Union Départementale CFE-CGC)

Adhérents et sympathisants du SYNEP CFE-CGC, vous qui n’êtes pas d'accord avec le projet de loi El Khomri en l'état, la CFE-CGC compte sur vous !

Venez participer à la manifestation organisée sous forme de pique-nique.

Venez nombreux avec vos collègues, vos amis et/ou votre famille pour peser sur le débat parlementaire qui se tiendra les 3 et 4 mai à l'Assemblée Nationale !
Une vague blanche aux couleurs de la CFE-CGC, de blanc vêtue, doit déferler sur l'esplanade !

(Clic ICI : pour voir notre communiqué)

15 mars 2016. IDCC 2691 (Hors contrat)

Liste de branche des certifications éligibles au CPF enseignement prive hors contrat.

10 mars 2016.
Metz. Rassemblement retraite

Notre syndicat SYNEP CFE-CGC s’est joint à UNIR-CFE-CGC pour porter au Préfet les doléances des retraités, en union avec les revendications de l’intersyndicale UCR-CGT, UCR-FO, UDIR-CFTC,SFR-FSU et FGR FP.

Les retraités n’acceptent pas les reculs sociaux et exigent une revalorisation des pensions, la défense des pensions de réversion et la remise en place de la demi-part fiscale aux veuves et veufs.

La CFDT ne participait pas à ce rassemblement. A-t-elle des retraités ou ne défend-elle pas les siens ?
Chantal Noisette

17/02/2016. Projet de modification du régime de l'auto-entrepreneur. Vers la fin du CDI.

Le seuil de chiffre d'affaires, actuellement fixé à 32.900 euros, pourrait être relevé à 80.000 euros pour les activités de services et les activités libérales. Le secteur de l'enseignement privé est, nous le savons, fortement consommateur de CDD, CDI intermittent et/ou temps partiels. L'immense majorité des enseignants sont rémunérés en dessous du plafond envisagé. Le relever permettrait donc de substituer la quasi-totalité des contrats de travail par des contrats de prestation révocables sans prévis. Ce type de convention basé sur une certaine autonomie est, d'une manière générale, particulièrement préjudiciable aux cadres.

16-2-2016. Formations : Où se trouvent les 171 formations labellisées «Grande école du numérique»?


Annoncée il y a quelques mois par François Hollande, la «Grande école du numérique» (GEN) qui doit délivrer plusieurs enveloppes destinées aux formations au numérique, a dévoilé sa première sélection. Ce sont ainsi 171 formations dispatchées sur tout le territoire qui vont devoir toucher des jeunes en décrochage scolaire, afin de leur proposer des enseignemens sur mesure et professionnalisants. Initiées à l'issu d'un rapport, ces première labellisations ont été dévoilées à l'Ecole 42, l'établissement gratuit pour développeurs de Xavier Niel.

Parmi 130 sites retenus dispensant des formations répondant aux critères, 73 pourront bénéficier d'une dotation fixée à 70 000 euros, soit un budget d'un peu plus de 5 millions d'euros.

Ces formations gratuites de trois mois à deux ans visent 2 500 étudiants en 2016 et 10 000 en 2017. «La grande école du numérique réunit des formations qui s'adressent en priorité aux personnes sans qualification ou diplôme, à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle», précise le site du ministère de l'Economie qui s'est associé au ministère du Travail et de la Jeunesse et des Sports pour l'opération.

Et les grandes écoles?


Initialement, le gouvernement prévoyait de labelliser une cinquantaine d'établissements cette année. Il a donc offert cet adoubement à plus du double des prévisions, à des écoles privées, des écoles informatiques, des formations (Simplon, ZUPdeCo), des entreprises (Cisco), mais aussi à des universités qui devront accepter de revoir leurs méthodes d'enseignement. Sur Twitter, plusieurs de ces formations se félicitaient de recevoir la dotation. Des formations en dehors de l'Hexagone ont également été labellisées dans les DOM-TOM. Une deuxième sélection sera dévoilée d'ici l'été.

A noter que les grandes écoles (HEC, ESCP, Essec, Sciences Pô) ne font pas partie des labellisés. A la Défense, on trouve DevSchool, l'école des développeurs du pôle Léonard de Vinci.


12-2-2016 Lettre ouverte, d'une enseignante à notre ministre

Cette enseignante du public (Marseille) a enfin osé dire ce qu'elle pensait, entre autres à propos de l'état de délabrement de son établissement.

Et chez vous, qu'en est-il ?
En quelques clics informez-nous ICI sur votre établissement. (Clic ICI)

12-2-2016. Notre Synep-Express de février est en ligne

Édito
L’énigme française
Vous avez certainement constaté que, depuis des décennies, pas mal de choses tournaient de plus en plus mal en France : l’industrie, la culture… l’enseignement. Pour ce dernier point qui nous intéresse tout particulièrement il suffit d’ailleurs de consulter les résultats internationaux « Pisa » pour s’en convaincre, si besoin était ! (Clic ICI pour lire la suite)

26-1-2016 Manifestations contre la réforme du collège

Photos : manifestation à Paris et Rennes.
Pour plus d'informations, lire notre Synep-Express de février (Clic ICI)

Appel à manifester le mardi 26 janvier 2016

Avant de lancer la réforme du collège il eut été bon de prendre en compte le bilan de la réforme des lycées.
Or le dernier bilan date de 2012.
Il fait apparaitre que les buts fixés par la réforme (meilleure orientation et accompagnement scolaire des élèves) ne sont pas atteints et qu’une dégradation du système a même été constatée... (lire la suite)

8-1-2016. Au salon APB, j'ai cru pouvoir parler à notre ministre...

Aujourd'hui j'ai eu l'honneur de rencontrer Madame la Ministre de l'éducation Nationale lors du salon APB (salon à l'organisation indigente).

Comme notre ministre désire que nous passions au tout numérique avec écrans, tablettes... dans tous les coins, je lui ai fait remarquer, à ce sujet, qu'il n'y avait même pas une prise électrique sur le stand qu'elle nous avait fait affecter pour présenter dignement la formation de l'établissement où j'enseigne. Ma question a offusqué son entourage car cela « ne relevait pas de ses compétences ! » Elle n'était là que pour serrer des mains, se faire prendre en photos et nous demander si nous avions du monde, mais surtout pas pour écouter la moindre de nos revendications. De toute façon, visiblement elle ne les écoute pas plus en dehors des salons lorsqu'on s'adresse à elle à propos du retrait de « sa » réforme calamiteuse, de son type de publicité contre le harcèlement tourné dans une classe où l'enseignante plane indifférente au dessus d'un vacarme assourdissant. etc.

Enseignants, si vous rencontrez notre ministre parlez-lui du terrain, du vrai, afin qu'un jour elle finisse par prendre conscience de la RÉALITÉ. À moins qu'au fond d'elle-même elle ait déjà conscience de cette réalité, à moins que tout ce à quoi nous assistons, depuis des années, soit volontairement orchestré par (pour reprendre le curieux thème de sa dernière campagne de recrutement des enseignants) un certain « côté obscur » d'une force qui la dépasse !
Nadia DALY-Secrétaire Générale du SYNEP CFE-CGC

29 janvier : Date limite pour demande de temps partiel 2016-2017

Les dossiers de demande de temps partiel 2016-2017 sont à disposition au secrétariat de votre établissement.

Mouvement Second degré 2016

20 janvier : date limite pour s’inscrire au mouvement – 2nd degré , maître contractuel.

-Demande de mutation inter-académie ;remplir une annexe 4 par académie demandée .

-Demande de mutation intra-académie ; remplir l'annexe 5 ,si vous demandez une priorité B1 ( éloignement domicile-travail (variable suivant les académies : + ou - 60 kms ou 1 heure de trajet ;raisons de santé ; raisons familiales ) ou A4 (augmentation du nombre d'heures).

Les annexes sont disponibles au secrétariat de votre établissement .

4/1/2016 ENSEIGNEMENT A DISTANCE PRIVE (IDCC 2101)

La valeur du point qui sert de base à la classification passe de 6,1329 € à 6,1623 €, soit une augmentation de 0,48% par rapport à janvier 2015.
Les bases de rémunération des correcteurs de devoirs à domicile évoluent également selon les modalités suivantes :
•Devoir simple ou très simple: de 0,86 à 1,23 € bruts, selon le niveau de la classe, la complexité, etc.
•Devoir à durée et complexité moyennes: de 1,69 à 2,46 € bruts, selon le niveau de la classe, la complexité, etc.
•Devoir plus complexe et/ou plus long à corriger: de 2,56 à 3,69 € bruts, selon le niveau de la classe, la complexité, etc.

Les partenaires sociaux présents conviennent également de poursuivre les négociations sur la prévoyance et la complémentaire santé.

Ces mesures seront applicables à compter du 1er janvier 2016 et feront l’objet d’une demande d’extension.
Le SYNEP CFE-CGC est signataire de cet avenant

1/1/2016 Meilleurs voeux pour la nouvelle année

Tous les membres du Conseil National du SYNEP CFE-CGC vous souhaitent une année 2016 à la hauteur de vos attentes.