Chronologie de nos communications éphémères pour l'année 2023.

JavaScript semble désactivé. J'en ai besoin !





Rassemblements et manifestations du 24 octobre 2023
UCR-CGT/UCR-FO/CFTC/CFE-CGC/FSU/SOLIDAIRES/FGR- FP/LSR/E&S-UNRPA

Les 9 organisations de retraités revendiquent
+10% d’augmentation immédiate en 2023 des retraites et pensions
pour rattraper le pouvoir d’achat perdu !

Chargez le tract-UNIR

►Signez et faites signer la pétition : https://chng.it/DWNh5nnd88

14 octobre 2023

« Notre école est meurtrie »

Comment dire l'indicible ?
Comment trouver les mots au regard d'actes qui dépassent notre entendement ?

Ce vendredi 13 octobre, Monsieur Dominique Bernard a été assassiné dans l'exercice de ses fonctions, au cœur même de l'école.
Notre école qui est le lieu des savoirs et de l'ouverture est une fois de plus touchée par la barbarie et la folie.

Le SYNEP CFE-CGC tient à exprimer son soutien à la famille, aux amis, aux collègues et aux élèves de Monsieur Bernard. Nos pensées vont aussi aux trois blessés du lycée Gambetta.

L'école doit rester unie. L'école est un lieu où les valeurs doivent cesser d'être bafouées. L'école doit rester un rempart contre l'ignominie.

Le SYNEP CFE-CGC est bouleversé mais notre attachement à l'école l'emportera sur l'horreur.


C'est dans un message adressé ce samedi 14 octobre à toute la communauté éducative que le ministre Gabriel ATTAL a donné les modalités d'organisation de la journée du lundi 16 octobre, à la hauteur de cette tragédie.


5 octobre 2023. Accord national interprofessionnel sur la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO.

« Veille de l'été »

Enseignants agents de l'État.

17 août 2023 – Le décret no 2023-782 du 16 août 2023 relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements scolaires relevant du ministre chargé de l'éducation nationale est publié au JO.

12 août 2023- Le décret n° 2023-764 du 11 août 2023 portant dispositions particulières relatives à la mise en œuvre de la part fonctionnelle au sein de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves et de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves allouées aux maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat est publié au JO.


9 août 2023- Le décret n° 2023-732 du 8 août 2023 relatif au remplacement de courte durée dans les établissements d'enseignement du second degré (dans le public) est publié au JO.


8 août 2023- Le décret n° 2023-729 du 7 août 2023 modifiant les conditions de classement du personnel enseignant, d'éducation et psychologue de l'Éducation nationale relevant du ministre de l'Éducation nationale (pour les fonctionnaires) - Reprise de l'ancienneté – est publié au JO.


5 août 2023- Le décret n° 2023-720 du 4 août 2023 modifiant certaines dispositions statutaires applicables aux corps enseignants, d'éducation et de psychologues de l'éducation nationale relevant du ministre chargé de l'éducation nationale est publié au JO.


1er août 2023 – Le décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023 portant création d'une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle pour certains agents publics civils de la fonction publique de l'Etat et de la fonction publique hospitalière ainsi que pour les militaires est publié au JO.

27 juillet 2023 - Publication au BO de la note de service sur le pacte enseignant.
Une note de la direction des affaires financières apportera des compléments sur les spécificités propres à l'enseignement privé.

Modèles de lettre de mission pour la part fonctionnelle de l'ISAE et de l'ISOE.


20 juillet 2023- Le décret n° 2023-627 du 19 juillet 2023 portant création d'une part fonctionnelle au sein de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) et de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) est publié au JO.


Enseignement Agricole Privé (EAP - IDCC 7520).

L'arrêté du 27 juillet 2023 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale des personnels des établissements agricoles privés (no 7520) est publié au JO du 4 août 2023.


5 juillet 2023. Annulation de l'arrêté du 1er décembre 2020 relatif à la représentativité des organisations syndicales dans la branche de l'Enseignement Agricole Privé.

Suite à une requête du 23 janvier 2021 du SYNEP CFE-CGC demandant l'annulation de l'arrêté de représentativité du 1er décembre 2020 dans l'enseignement agricole privé, le 5 juillet 2023 la Cour Administrative d'Appel de Paris en décide l'annulation dans son article 1er.

D'après l'article 3 de la décision de la CAA, le ministre du travail déterminera, par tous moyens qu'il jugera utile, sans prendre en compte les votes des agents public pour les élections professionnelles organisées au sein de la branche de l'enseignement agricole privé, la représentativité des organisations syndicales reconnues représentatives tant dans la convention collective des personnels des établissements agricoles privés relevant du CNEAP (n° 7520) ... que dans la convention collective du groupement des organismes de formation et de promotion agricole (n°7509)... et déterminera leur poids dans le champ défini par l'article premier de l'accord du 10 juillet 2018 relatif à la création de la convention collective des personnels des établissements agricoles privés pour la négociation des accords collectifs en application de l'article L. 2232- 6 du code du travail, dans un délai de 3 mois à compter de la mise à disposition du présent arrêt.


Enseignement Privé Non Lucratif (EPNL - IDCC 3218).

L'arrêté du 27 juillet 2023 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale de l'enseignement privé non lucratif (no 3218) est publié au JO du 4 août 2023.


Lycées professionnels : Pour les élèves ou étudiants diplômés du CAP, du Bac Pro...

28 juillet 2023. L'Arrêté du 18 juillet 2023 relatif au parcours Ambition emploi est publié au journal officiel..


Enseignement Privé Indépendant (IDCC 2691)

Dépôt de l'Avenant n° 60 du 12 mai 2023 portant sur la NAO, qui prendra effet le 1er jour du mois suivant la publication de l'arrêté d'extension au Journal officiel.

Clic : pour afficher l'avenant.

Une belle victoire entre autres pour le SYNEP CFE-CGC qui a enfin réussi à faire reconnaître la catégorie 10 en enseignement, ce qui met fin à la discrimination précédente en termes d'augmentation salariale.



« Continuons à agir ! »

Malgré son unité au cours de toutes ses journées de manifestions et de ses actions, l’intersyndicale n’a pas fait revenir le gouvernement sur la réforme des retraites.

Lors de sa dernière réunion, celle du 15 juin au siège de la CFE-CGC, l’intersyndicale a décidé de continuer à se réunir dès la rentrée prochaine : « Continuons à agir ! ».

Elle appelle partout les salariés à revendiquer, à négocier et à se mobiliser avec leurs organisations syndicales, pour gagner des augmentations de salaire.



Réforme des retraites. Ce n'est pas fini !

La prochaine réunion intersyndicale se tiendra jeudi 15 juin en fin d'après-midi, dans les locaux de la CFE-CGC.
Donc... attendons le 15 juin !


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

En attendant...
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



Réforme des retraites. Ce n'est pas fini !

►Communiqué intersyndical du 30 mai 2023.

Précicions du 31 mai : « Par suite de manœuvres politiciennes, il y a dorénavant une incertitude concernant la possibilité d'un vote parlementaire le 8 juin. L'appel à manifester reste donc plus que jamais à l'ordre du jour.! »

Le parcours de la manifestation parisienne du mardi 6 juin 2023 partira à 14h de la Place des Invalides jusqu'à la place d'Italie, pour une arrivée vers 17h30.
Le carré de tête se positionnera à 12h30 avenue du Maréchal Galliéni à l'angle du Rond-point du Bleuet de France, pour la conférence de presse, avant un départ de la manifestation à 14h.
Deux cortèges syndicaux sont prévus avec deux trajets différents : la CFE-CGC fera partie du cortège 1, empruntant l'itinéraire principal et se situera en 3ème position derrière FSU, les Jeunes, et devant la CFDT.


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



Réforme des retraites. Ce n'est pas fini !

►Communiqué intersyndical du 2 mai 2023.

Extrait du communiqué : « [...] l’intersyndicale se félicite de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites.

Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi.

Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires [...]
»


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



Réforme des retraites. Ce n'est pas fini !

Prévisions pour la manifestation du lundi 1 mai 2023 à Paris.


Le parcours partira de la Place de la République vers la place de la Nation.
Le carré de tête se positionnera à 11h30, à l’angle boulevard Voltaire et de la rue Jean-Pierre Timbaud, pour la conférence de presse à 12h00 et avant un départ de la manifestation à 14h.
Le cortège de la CFE-CGC se situera en 3ème position derrière l’UNSA et le cortège des Jeunes au niveau du boulevard Voltaire.



►Communiqué intersyndical du 17 avril 2023, faisant suite à l'allocution du Président de la République.
Le 14 avril 2023.
Les représentantes et représentants des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, Unef, la Voix lycéenne, FAGE, FIDL, MNL) se sont réunis ce 14 avril 2023, après les décisions prises par le Conseil Constitutionnel et ont annoncé une nouvelle grande journée de manifestations le 1er mai prochain.

D'ici là, l’intersyndicale se réunira à nouveau le lundi 17 avril.

►Communiqué intersyndical du 14 avril 2023.


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



Réforme des retraites.


Le 6 avril 2023 au soir.
Les représentantes et représentants des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, Unef, la Voix lycéenne, FAGE, FIDL, MNL) se sont réunis ce soir, 6 avril 2023, et ont annoncé une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations le jeudi 13 avril prochain.

►Communiqué intersyndical au soir du 6 avril 2023.

Prévisions pour la manifestation du 13 avril 2023 à Paris.

Vous trouverez ci-dessous les éléments relatifs à la manifestation parisienne du jeudi 13 avril 2023.

Le parcours partira de l’avenue de l’Opéra vers la place de la Bastille via la rue de Rohan, la rue de Rivoli et la rue Saint Antoine.
Le carré de tête se positionnera à 11h45, avenue de l’Opéra à l’angle de la rue Thérèse pour la conférence de presse prévue à 12h30, puis un départ de la manifestation à 14h.

Le cortège de la CFE-CGC se situera derrière le carré de tête, la CFE-CGC étant en 1ère position.

Attention : tout au long du parcours, le cortège devra suivre de près le carré de tête et éviter que d’autres manifestants viennent se mettre devant notre cortège.
Derrière le cortège de la CFE-CGC il y aura la CFDT.


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



Réforme des retraites.


Le 28 mars 2023 au soir.
Les représentantes et représentants des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, Unef, la Voix lycéenne, FAGE, FIDL, MNL) se sont réunis ce soir, 28 mars 2023, et ont annoncé une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations le jeudi 6 avril prochain.

►Communiqué intersyndical au soir du 28 mars 2023.

Prévisions pour la manifestation du 6 avril 2023 à Paris.

Le parcours principal partira de la rue de grenelle vers la place d’Italie via le boulevard du Montparnasse, le Boulevard Raspail et Denfert Rochereau.

Le carré de tête se positionnera à 12h30 pour la conférence de presse devant les Invalides, rue de grenelle, pour un départ de la manifestation à 14h.

Le parcours de notre cortège se fera via « l’itinéraire bis » (dit de délestage) : quai d’Orsay-boulevard St Germain, Institut du monde Arabe et boulevard de l’hôpital.

Le rassemblement CFE-CGC est prévu, à partir de 13h15 (sous le ballon CFE-CGC), au niveau du quai d’Orsay.

La CFE-CGC sera en 4ème position derrière l’UNSA.


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



Réforme des retraites.

Prévisions pour la manifestation du 28 mars 2023 à Paris.

*Le carré de tête se mettra en place à l’angle Blvd Voltaire/Oberkampf à partir de 12h30.

*Le cortège de la CFE-CGC se situera place de la République au niveau de la rue du Temple ;
la CFE-CGC empruntera l’itinéraire de délestage : Place de la République/Bastille/Nation.


Le 23 mars 2023 au soir.
Les représentantes et représentants des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, Unef, la Voix lycéenne, FAGE, FIDL, MNL) se sont réunis ce soir, 23 mars 2023, et ont annoncé une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations le mardi 28 mars prochain.

►Communiqué intersyndical au soir du 23 mars 2023.


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



22 mars 2023.
38e congrès 22 et 23 mars : un nouveau trio à la tête de la CFE-CGC.

Président confédéral depuis 2016, François Hommeril a été réélu ce mercredi 22 mars à Tours pour un troisième mandat. Le nouveau trio exécutif est complété par Jean-Philippe Tanghe, élu secrétaire général, et Farida Karad, élue trésorière nationale.

Les congressistes, dont François Hommeril, feront une pause à la mi-journée du 23 mars pour manifester aux abords du Palais des Congrès, dans le cadre de la neuvième journée de mobilisation intersyndicale.



Réforme des retraites.


Le 16 mars 2023 au soir.
Le président de la République et son gouvernement décident de passer en force en ayant recours au 49-3.
►Communiqué intersyndical au soir du 16 mars 2023.
L’intersyndicale appelle à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain.
*

Le 16 mars 2023 à midi.
Les numéros 1 des organisations syndicales sont allés le 16 mars à midi devant l’Assemblée nationale pour appeler solennellement les députés à voter contre la réforme. C’est François Hommeril, notre président de la CFE-CGC, qui a lu la déclaration pour l’Intersyndicale.
►Déclaration lue par notre président François Hommeril, vers midi, devant l’Assemblée nationale.
*

Le 15 mars 2023 au soir.
►Communiqué intersyndical au soir du 15 mars 2023.
L'intersyndicale toujours déterminée à combattre ce projet de loi.


Extrait du communiqué intersyndical du 16 mars :

Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées. Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain.

 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



Réforme des retraites.


►Communiqué intersyndical du 11 mars 2023

Extrait du communiqué intersyndical :

L'intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le retrait de ce projet de loi. D'ores et déjà elle appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire et moment important du calendrier parlementaire.


Extrait d'une communication du 13 mars, du Secrétaire Général de la CFE-CGC :

« Mobilisation du mercredi 15 mars contre la réforme des retraites : Trajet de la manifestation parisienne.

Suite à la réunion à la Préfecture de police ce matin, l’itinéraire du défilé parisien du mercredi 15 mars est le suivant :

Rassemblement sur l’Esplanade des Invalides (entre l’hôtel des Invalides et le pont Alexandre 3, avenue du maréchal Galliéni). Le rassemblement CFE-CGC à partir de 13h15 se fera sous notre ballon, côté Seine de l’esplanade près du pont Alexandre 3 (accessible depuis le métro Champs-Elysées Clémenceau sur les lignes 1 et 13).

Le départ est prévu à 14h. Il a été décidé que le cortège CFE-CGC soit en 1ère position de l’itinéraire de délestage (devant les cortèges CFDT, CFTC et Solidaires). Le parcours se fera par les quais de Seine (départ par le quai d’Orsay) jusqu’à la gare d’Austerlitz puis remontée du Boulevard de l’Hôpital jusqu’à la place d’Italie.

Retrouvons-nous très nombreux ce mercredi, jour de réunion de la Commission mixte paritaire (CMP) réunissant 7 députés et 7 sénateurs pour tenter d’élaborer un texte commun qui serait ensuite soumis au vote du Sénat et de l’Assemblée nationale. (...) »


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



Réforme des retraites.


►Communiqué intersyndical du 7 mars 2023

Extrait du communiqué intersyndical :

L'intersyndicale appelle à se saisir du 8 mars pour pointer la détérioration particulière de la situation des femmes avec ce projet de réforme.

L'intersyndicale soutient l'appel spécifique des organisations de jeunesse à se mobiliser jeudi 9 mars et appelle à rejoindre les rassemblements et manifestations, notamment à Paris, place de la République.

L’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève, le jour de la commission mixte paritaire (CMP), moment important du calendrier parlementaire.

Dernière minute (9-3-2023) : La Commission mixte paritaire (CMP) composée de députés et sénateurs devant se réunir le 15 mars une autre mobilisation est donc fixée ce même jour, mercredi 15 mars 2023.


Extrait d'une communication du 8 mars, du Secrétaire Général de la CFE-CGC :

« L’examen parlementaire s’accélérant au Sénat et devant au titre de la procédure accélérée de l’article 47-1 choisie par le gouvernement se terminer au plus tard fin de cette semaine, il a été retenu d’organiser la prochaine mobilisation le samedi 11 mars (sur le même modèle que celle du samedi 11 février) pour permettre aux personnes ayant du mal à rejoindre les cortèges en semaine et à ceux qui viennent en famille de participer nombreux.

Des réunions intersyndicales vont donc être organisées rapidement au niveau des Unions départementales ou régionales.

La Commission mixte paritaire (CMP) composée de députés et sénateurs devant se réunir la semaine prochaine, une autre mobilisation a été retenue la semaine prochaine dont la date (mercredi 15 ou jeudi 16) sera fixée dès que le planning parlementaire sera connu. Le but est de maintenir la pression dans le contexte où nombre de députés et sénateurs des partis soutenant le projet de réforme expriment de forts doutes sur cette réforme voire expriment publiquement le fait qu’ils voteront contre la réforme. »


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...



Réforme des retraites.



►Communiqué unitaire du 21 février 2023 :
Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !

D’ici là, la CFE-CGC compte poursuivre son travail de fond pour convaincre les parlementaires.


Affiche intersyndicale.
Téléchargez l'affiche en .pdf


►Carte avec l'ensemble des manifestations qui s'organisent en France le 7 mars 2023.

Au sujet du cortège parisien :
Départ de la place Le Corbusier (métro Sèvres-Babylone) par le boulevard Raspail. Rassemblement à partir de 13h départ à 14h.
Arrivée place d’Italie (dispersion par le boulevard Blanqui).
Le cortège CFE-CGC sera en 3ème position du défilé principal (après les organisations de jeunesse et devant la CFDT).
Le point de rassemblement approximatif (au ballon CFE-CGC) : carrefour rue de Sèvres / boulevard Raspail (à proximité de l’hôtel Lutétia, station de métro Sèvres-Babylone).

Le carré de tête se rassemblera au carrefour rue de Vaugirard/boulevard Raspail à 12h30 (conférence de presse).


 

Continuez à faire signer la pétition qui a dépassé le million de signataires !

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...


Manifestation du 16 février, à Angers, avec notre secrétaire général adjoint Bruno Deutsch (photo de droite).

Tous ensemble disons NON à cette réforme injuste et brutale !



Mercredi 22 février 2023.
Tragédie au sein de la communauté éducative.


Le SYNEP CFE-CGC est profondément heurté en apprenant l'assassinat d'une professeure par un élève au sein du lycée Saint-Thomas d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz.

Agnès Lassalle aimait son métier et était dévouée. Ce drame bouleverse toute la communauté éducative.

Les membres du Conseil National du SYNEP CFE-CGC s’associent aujourd'hui à la douleur de sa famille, ses collègues, ses amis et ses élèves et leur adressent leur plus vif soutien.


Pour s'opposer à la réforme scandaleuse des retraites, l’intersyndicale s’est réunie le soir même du 11 février et appelle à poursuivre le combat le jeudi 16 février 2023.


►Communiqué intersyndical du 11 février au soir.

►Courrier intersyndical du 14 février, adressé aux députés.

►Carte avec l'ensemble des manifestations qui s'organisent en France le 16 février 2023.  

Continuez à faire signer la pétition.

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...

 

De plus, signataire de cette pétition, saisissez avant le 17 février le député de votre circonscription pour lui demander de s'opposer à la réforme des retraites à l'Assemblée en lui envoyant le courriel type accessible ci-dessous :


►Courriel type à envoyer au député de votre circonscription.

►Site où trouver l'adresse courriel du député de votre circonscription.

Tous ensemble disons NON à cette réforme injuste et brutale !

Pour s'opposer à la réforme scandaleuse des retraites, l’intersyndicale s’est réunie le soir même du 7 février et appelle à poursuivre le combat le samedi 11 février 2023.


►Communiqué intersyndical du 7 février au soir.

►Synthèse du projet des mesures sur la réforme des retraites.

►Carte avec l'ensemble des manifestations qui s'organisent en France le 11 février 2023.  

Continuez à faire signer la pétition.

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...

Tous ensemble disons NON à cette réforme injuste et brutale !

Contre la réforme des retraites : L’intersyndicale s’est réunie le soir même du 31 janvier et appelle à une journée de mobilisation interprofessionnelle encore plus forte les mardi 7 février 2023 et samedi 11 février 2023.


►Communiqué intersyndical.

►LA RÉFORME DES RETRAITES RÉSUMÉE EN 12 MESURES PAR LA CFE-CGC.

►Carte avec l'ensemble des manifestations qui s'organisent en France le 7 février 2023.  

Continuez à faire signer la pétition.

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...

Elle sera transmise à l’Assemblée nationale et au Conseil économique social et environnemental (CESE).

Tous ensemble disons NON à cette réforme injuste et brutale !

Contre la réforme des retraites : L’intersyndicale s’est réunie le soir même du 19 janvier et appelle à une journée de mobilisation interprofessionnelle encore plus forte le mardi 31 janvier 2023.


►Communiqué intersyndical.
►Réforme des retraites : la mise au point de la CFE-CGC.

►Carte avec l'ensemble des manifestations qui s'organisent en France le 31 janvier 2023.
►Quelques photos SYNEP CFE-CGC de la manifestation du 19-01-2023.  

Continuez à faire signer la pétition.

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille...

Elle sera transmise à l’Assemblée nationale et au Conseil économique social et environnemental (CESE).

Tous ensemble disons NON à cette réforme injuste et brutale !


Contre la réforme des retraites : première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.


►Communiqué intersyndical.
►Réforme des retraites : la mise au point de la CFE-CGC.

Dans le document ci-dessus, complet, de mise au point de la CFE-CGC, vous avez, entre autres :

L'ensemble des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) et des organisations de jeunesse (Fage, l'Unef, VL, FIDL et MNL) contestent unanimement le projet de réforme des retraites. Elles lancent un appel pour une mobilisation unitaire avec grèves et manifestations le 19 janvier 2023 sur tout le territoire.

 

Pétition.

Que vous soyez gréviste ou non, que vous puissiez aller manifester ou non, mobilisez-vous et mobilisons-nous tous ensemble pour soutenir la mobilisation intersyndicale et s'opposer à cette réforme avec, dans tous les cas :
►« je signe la pétition », à transférer à vos collègues, vos amis (jeunes et moins jeunes), votre famille... Tous ensemble disons NON à cette réforme injuste et brutale !


12 janvier 2023. APPEL INTERSYNDICAL - ETABLISSEMENTS PRIVÉS SOUS CONTRAT. TOUS EN GRÈVE DÈS LE 19 JANVIER POUR LE RETRAIT DE LA RÉFORME DES RETRAITES.
10 janvier 2023. Contre la réforme des retraites : première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.
Communiqué intersyndical.

2 janvier 2023. Le SYNEP CFE-CGC appelle à la grève contre la réforme des retraites après le 10 janvier 2023.
Notre communiqué de presse.

Bonne année 2023 à tous
de la part des membres du Conseil National du SYNEP CFE-CGC !


Chronologie de nos communications éphémères par année.
.