Cela étant dit, il y a quelques jours le vice-président de la Région Île-de-France a fait savoir à la presse que cette année scolaire 2022-2023, comme depuis 2017, les salles de classe seraient encore chauffées à 19°C, malgré la crise énergétique et son coût bondissant.
Dont acte ! En revanche, les gymnases ne seraient chauffés qu’à 16°C et les ateliers des lycées professionnels à uniquement 14°C, sous prétexte que, dixit le vice-président de la Région, « dans les ateliers, on est debout, on bouge, les conditions sont différentes ».
Je pense que ce vice-président n’a sans doute jamais mis les pieds dans un atelier, et je l’invite vivement à y aller très vite et même à le faire au pas de course, ce qui de surcroit le réchaufferait. En effet, personnellement j’ai rarement vu gesticuler en tous sens dans ces ateliers, sauf peut-être dans certains de danse moderne, et encore !
Alors, Monsieur le vice-président, au cours de votre visite vous constaterez que les élèves sont effectivement debout dans de nombreux ateliers, mais souvent devant une machine qu’ils pilotent et que, sauf s’il s’agit par exemple d’un four, de bouger quelque peu autour n’aura pas de chances de contrebalancer les 14°C de l’atelier ! Sans compter que, pour l’élève devant sa machine, s’agiter de trop risque de lui faire rater la pièce qu’il est en train de produire. Le prof devra-t-il alors moduler sa notation en fonction de la température des lieux et du degré de frilosité de chacun de ses élèves ou, toutes les cinq minutes, pour les réchauffer, devra-t-il leur faire effectuer un « parcours du combattant » spécialement aménagé dans un coin de l’atelier, sous quelques établis ?
Par souci inavoué d’économies, avec ses 14°C ridiculement faibles, peut-être que la Région Île-de-France (ainsi que d’autres) espère tout simplement qu’au fil du temps les élèves finiront par travailler en grosse doudoune surmontée d’une très très ample blouse et qu’en fin de compte, les 14°C deviendront quasiment un luxe et pourront être réduits peu à peu à 13°C, 12°C… 0°C donnant ainsi aux élèves l’illusion d'être partis aux sports d’hiver !
Photo SYNEP CFE-CGC.
Debout, devant sa machine à commande numérique, attend-il sereinement l'époque des sports d'hiver ?